Amit Chaudhuri, Une étrange et sublime adresse et neuf histoires

J’ai choisi de sortir ce livre de ma PAL pour notre rendez-vous autour d’un roman des éditions Philippe Picquier avec les Étapes Indiennes !

Les romans des éditions Picquier déjà présents dans ma bibliothèque

Cette adresse, c’est celle d’une maison située à Calcutta (Kolkata), ville poussiéreuse, où vit la famille de Sandeep. On y découvre leur quotidien, les relations qui les unissent à travers les yeux du jeune garçon habitant Bombay, revenant dans la famille à certains moments de sa vie pour retrouver son oncle, sa tante et ses deux cousins.

La lecture est agréable et l’écriture légère, très descriptive, un peu nostalgique. Les repères temporels sont très flous, je me suis demandée s’il y avait un fil conducteur entre « Une étrange et sublime adresse « et les autres histoires. Difficile à dire. C’est le même genre narratif, seuls les sujets abordés diffèrent. J’ai lu les autres histoires, comme si c’était un tout, un roman.

On se laisse transporter par cette langueur, ces souvenirs d’enfance, bercé par les mots, par cette douce poésie. C’est une lecture paisible, contemplative, il s’en dégage une sorte de sensualité, de mélancolie et beaucoup de délicatesse.

« Pourtant les trois garçons, Abhi, Babla et Sandeep, se vautraient encore ensemble sur le grand lit et se mettaient encore à bavarder à n’en plus finir, ressuscitant l’illusion de vivre d’une seule et même vie. Par la simple parole, par le fait de poursuivre sans cesse ces conversations interminables à propos de tout et de rien, Sandeep avait le sentiment d’arrêter le temps et d’empêcher les vacances de finir. p. 107

J’ai adoré retrouver ce livre avant de m’endormir, sa lecture me procurant une sensation de détente, de tranquillité, un effet presque apaisant. Une belle découverte que j’ai bien fait de sortir de ma Pile A Lire.

Note : 4 sur 5.

Beaucoup de plats de poissons évoqués avec du riz et des lentilles, un vendeur ambulant de bhelpuri (un plat à base de riz, de farine de pois chiche, de coriandre et diverses épices), un dal de lentilles, des tranches d’aubergines frites, des confiseries frites, « des petites boules sombres baignant dans du sirop » p.34, de l’achaar, chutney en hindi, un biryani (un plat de fête à base de viande ou d’oeuf, de riz avec safran, cannelle, épices), un khichdi (bouillie de riz de lentilles), des paratha (galettes).

Une étape indienne chez : Nathalie avec La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni,

Depuis 1986, les Éditions Philippe Picquier publient des livres venant d'Extrême-Orient : (Chine, Corées, Japon, Vietnam, Inde, Taiwan et Pakistan). La maison d’édition est située à Arles. Le fonds comporterait plus de 350 ouvrages en format poche. Source Wikipédia

Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote
Les Étapes Indiennes organisées par Blandine & moi
Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL depuis de nombreuses années, je dirai 2011-2012 !

13 commentaires sur “Amit Chaudhuri, Une étrange et sublime adresse et neuf histoires

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑