Pain doux au butternut

L’automne est bien là, je vous propose une recette douce et réconfortante avec ce pain moelleux et légèrement sucré, parfait pour accompagner votre thé, votre chocolat chaud et même nature.

Il s’agit d’un pain d’origine italienne (pan di zucca). J’ai presque suivi à la lettre la recette d’Edda partagée par SKTV. J’ai juste utilisé du butternut à la place du potimarron et mis un peu plus de levure de boulanger (quelques grammes en plus dans mon sachet).

Les ingrédients : de la farine T45, de la purée de potimarron, du lait entier, du sucre, des raisins secs trempés dans du rhum, du beurre fondu, de la levure sèche de boulanger et une pincée de sel

Par une belle journée ensoleillée, ma pâte a levé sans difficulté à température ambiante. Pour la deuxième phase de pousse, mon four était allumé : 22° dans la cuisine, ça a poussé encore plus vite.

J’ai un peu raté l’intégration des raisins mais ce n’est pas très grave. On les retrouve concentrés en haut des tranches.

Verdict

Entre le pain de mie et la brioche, on a adoré sa texture hyper moelleuse. Je n’ai pas trouvé le goût du butternut mais ce n’est pas grave, j’ai ajouté un peu de confiture de courge épicée. Au petit déjeuner et à tout moment de la journée, un délice à partager. Je suis bien de l’avis d’SKTV, on en mangerait toutes l’année. Bon dimanche et régalez-vous bien !

Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde
Les Gourmandises avec Syl et ses marmitonnes chaque dimanche !

25 commentaires sur “Pain doux au butternut

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai fait moi aussi, et vraiment c’est mon préféré de toutes les recettes de pain à la citrouille que j’ai essayé ! La texture est parfaite, le goût délicieux. Je n’avais pas mis de raisins, parce que je n’en avais tout simplement pas. Tu ne l’a peut-être pas vu , il est « mélangé » avec deux autres recettes : https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2021/10/la-citrouille-en-cuisine-avec-trois-recettes.html
    Bon dimanche Hilde !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isabelle, j’ai effectivement un temps de retard sur pas mal de choses, et plein de billets à découvrir chez toi. J’ai adoré la texture et le goût aussi ! Ma pâte n’avais jamais si bien levé, que du positif avec ce pain ! Bon dimanche à retardement. ^^

      J’aime

    1. Merci Syl. C’est vrai qu’en petite quantité, le goût ne ressort pas toujours ! Avec de la confiture de tomate, ça doit être bon aussi. Bon dimanche en décalé !

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑