Feuilles volantes

J’ai découvert cette BD dans la sélection de titres de Netgalley, attirée par la couverture colorée.

Max, Suzie et Raoul ont plusieurs points communs bien qu’ils ne soient pas nés à la même époque : ils aiment le dessin et poursuivent leur rêve. Pour Max, c’est de devenir dessinateur BD, pour Raoul, moine copiste au Moyen Âge, c’est d’ouvrir une imprimerie clandestine. Quant à Suzie, vivant dans un univers futuriste, c’est de commencer un nouveau projet.

J’ai trouvé cette BD très originale. J’aime beaucoup les graphismes très soignés, le design, les couleurs, la mise en page ainsi que la forme des vignettes. C’est assez dynamique.

La narration est particulière, on change régulièrement d’époques, de personnages, on se retrouve au Moyen-Âge, au temps des hérésies, dans le futur avec une société tournée vers le virtuel, la robotique et les voyages spéciaux ou dans un monde qui semble contemporain avec un jeune garçon passionné par le dessin et la BD. On y évoque la création sous toutes ses formes.

Le concept de boucle est amusant, les histoires s’emboîtent comme des poupées gigognes bien que ce ne soit pas linéaire. Et ce n’est pas évident de relier les histoires entre elles. On joue au jeu de « qui dessine qui » !

Le dénouement manque un peu de détails, à mon goût, mais ça ne gâche rien. C’est un beau roman graphique à relire plusieurs fois pour bien saisir toutes ses subtilités.

Note : 4 sur 5.

Une lecture atypique mais captivante.

Feuilles volantes d’Alexandre Clérisse, Dargaud, 2022

Merci aux éditions Dargaud et à Netgalley pour cette belle découverte.

Découvrez l’avis enthousiaste de Bidib, Sharon, Nathalie

12 commentaires sur “Feuilles volantes

Ajouter un commentaire

  1. Tout à fait d’accord ! Rien que l’histoire et les pages montrées en exemple me donnent envie de découvrir cette BD. Si c’est récent, il va falloir que j’attende car dans ma médiathèque, les nouveautés mettent un peu de temps à arriver…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une sorte de lecture puzzle. Franchement, c’est assez original et les thématiques abordées sont intéressantes. Je ne peux que te la conseiller, en espérant que tu aimes aussi. 🙂

      J’aime

  2. c’est vrai que la conclusion est pas vraiment à la hauteur du reste, mais j’ai tellement aimé le chemin que je pardonne un conclusion un peu flue 🙂 Une très belle lecture. J’ai adoré la mise en page

    Aimé par 1 personne

    1. Je pardonne aussi la conclusion un peu brouillonne. Je me suis régalée à chaque relecture. C’est vraiment sympa et quelle belle mise en page. Je l’ai adorée aussi. 💜

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑