Mickaël Brun Arnaud, Mémoires de la Forêt

J’ai eu la chance de participer à une belle rencontre à la librairie La Courte-Échelle de Rennes avec l’auteur et l’illustratrice de ce roman.

Archibald Renard est le libraire de la forêt de Bellécorce. Il va confier sa boutique à Charlotte Souris et aider Ferdinand Taupe à retrouver le livre contenant ses mémoires et ses souvenirs, ses Mémoires d’Outre-Terre. Ce dernier étant atteint de la maladie de l’Oublie-Tout, il ne sait plus ce qui est arrivé à sa « chère Maude ».
Quelques photographies conservées vont les mener d’un endroit à un autre de la forêt. D’indices en indices, au fil des rencontres, les souvenirs refont surface, reconstituant des épisodes important de la vie de Ferdinand.

Je suis entrée facilement dans cet univers adorable qui me fait un peu penser à « Hôtel Heartwood » avec des animaux « doués de raison, de paroles et d’humour ».

Les nombreuses illustrations sont soignées et de très belle qualité. Rien qu’en le feuilletant, j’étais déjà sous le charme.

De l’amitié, de l’entraide, voilà un roman avec de belles valeurs et qui aborde des thématiques fortes : la maladie, la vieillesse, l’oubli, avec subtilité et sans jamais rendre la lecture pesante. La maladie de l’Oublie-tout fait référence à la maladie d’Alzheimer.

C’est une aventure formidable, un voyage émouvant dans les souvenirs. On découvre la jeunesse de Ferdinand et on assiste aux moments clés de son existence. J’ai ressenti beaucoup d’émotions et un peu de nostalgie aussi. Les personnages sont très attachants.

Bien écrit avec plein de petits détails amusants, touchants, l’ambiance est très chaleureuse.

Un petit coup de cœur pour ce livre.

Note : 5 sur 5.

Mémoires de la forêt, Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun Arnaud & Sanoe, L’école des loisirs, 2022

L’avez-vous lu et aimé ?

Il y a aussi un peu de gourmandise avec le chocolat chaud avec de la guimauve préparé par Archibald p.25, des tartines au beurre de cannelle p.46, des infusions aux fruits des bois et aux fleurs de tilleul du salon de thé de Pétunia Marmotte p.53 et une mystérieuse et délicieuse tarte à découvrir ! Petits clin d’œil au Challenge « Des livres (et des écrans) en cuisine«  organisé par Bidib & Fondant Grignote

22 commentaires sur “Mickaël Brun Arnaud, Mémoires de la Forêt

Ajouter un commentaire

    1. Oui, j’adore ces moments d’échanges avec les auteurs et illustrateurs. 😍 C’est vraiment très sympa et j’ai hâte de découvrir d’autres aventures de la forêt. 🙂

      J’aime

    1. J’espère que tu vas réussir à te le procurer ! Parfois il faut jongler entre les alertes et les frais de port gratuits, pas toujours simple ! Le temps que je me décide, le livre a parfois été vendu entre-temps !

      J’aime

    1. Bonjour Carfax, ça va bien et toi ? J’espère que tu auras l’occasion de le lire. C’était une belle rencontrer et une jolie découverte. Bon début de semaine. 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :