Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le crime, #1

Back to the past * : J’ai partagé ce billet en 2018. Il s’agit de ma première rencontre avec Samson et Delilah.

Je me suis aventurée à Bruncliffe dans le Yorkshire, contrée célèbre pour ses vallons et ses puddings et j’ai fait la connaissance des détectives du Yorkshire.

Au bord de la faillite, Delilah Metcalfe tente de sauver sa situation financière grâce à son agence de rencontre, son site et les soirées de speed-dating qu’elle organise. Le retour du fils O’Brien, Samson, sur sa moto rouge va raviver les rancunes du passé.
Lorsque cette dernière accepte de lui louer un bureau, pour sa nouvelle activité de détective, elle n’imagine pas une seule seconde faire appel à ses services.
Et pourtant, plusieurs hommes inscrits sur son site sont retrouvés morts dans d’étranges circonstances, ce qui n’arrange pas ses affaires. Les nouvelles vont vite dans une petite ville comme Bruncliffe alors autant agir avant que ça ne s’ébruite.

Un nouveau couple d’enquêteurs so british! Oh yes!

J’aime ce genre de récits où l’on finit au pub avec une pinte de bière ou devant une tasse de thé et un scone, selon les circonstances. L’atmosphère de cette petite ville du Yorkshire n’est pas déplaisante malgré les commérages de ses habitants. Tout finit par se savoir et les détails les plus sulfureux sont les plus appréciés of course.

L’accueil de Samson est loin d’être chaleureux mais la plupart des personnages sont attachants. On découvre un peu leur vie, leurs blessures, même si de nombreuses zones d’ombres demeurent. L’ambiance est assez familiale, douloureuse parfois et pleine d’embrouilles.
Une petite léchouille du chien Caliméro pour adoucir un peu les tensions, quelques actes héroïques et un match de fléchettes, ça vous change une réputation !

Si l’enquête sur les morts suspectes est résolue à la fin de ce premier volume, d’autres intrigues restent en suspend et donnent envie de découvrir la suite.

C’est agréable à lire, plein de rebondissements, avec du suspense, un peu d’humour et un dénouement que je n’ai pas vu venir. C’est souvent le cas, je ferais une mauvaise détective.

Note : 3.5 sur 5.

Un moment de lecture très distrayant, et une série que j’ai envie de suivre. Je rependrai bien un petit Yorkshire Pudding aussi.

Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le crime, tome 1 de Julia Chapman, Éditions Robert Laffont, Collection La Bête Noire, 2018

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour la découverte de cette nouvelle série.

► Retrouvez les détectives du Yorkshire chez Lou, Blandine, Mya,

L’avez-vous lu et apprécié ?

* Back to the past : Billet partagé sur mon ancien blog le 8 mai 2018
Maintenant bien installée sur WordPress, j’ai décidé de recycler des billets de mon ancien blog de temps en temps en fonction des thématiques, des saisons et de mes envies. J’ai créé un petit logo pour ce nouveau rendez-vous avec mes anciens billets.

Le Challenge British Mysteries organisé par Lou & moi
Challenge Polar et Thriller avec Sharon

14 commentaires sur “Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le crime, #1

Ajouter un commentaire

    1. J’aime beaucoup cette saga ! J’ai hâte de retrouver les personnages. J’en suis au cinquième tome. D’ailleurs, j’ai dû le réemprunter pour la rédaction de mon billet. J’espère que tu pourras bientôt les récupérer. 🙂

      J’aime

    1. Ah, ton commentaire positif sur le dernier tome me file un petit coup de boost ! Trop hâte de poursuivre et de retrouver notre trio ! Comment oublier Calimero ?! 😉

      J’aime

    1. Mince, j’espère ne pas me lasser ! Comme je laisse pas mal de temps entre les tomes, ça aide peut-être et je suis toujours contente de retrouver Bruncliffe, ses habitants et ses intrigues. 🙂

      J’aime

  1. Un cosy Mystery comme on les aime. C’est distrayant, facile à lire, consensuel. Il me semblait que la série avait été adaptée récemment à la TV mais je ne retrouve pas les infos sur Internet.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :