Loïc Schott, Kareon

J’ai découvert ce titre dans le catalogue de Netgalley. Le résumé m’a vraiment attirée, la couverture me plaisait bien. Je me suis dit que ce serait une belle occasion de remettre un peu de fantasy sur mon blog. De plus, j’ai toujours aimé l’univers des jeux vidéo.

2030 – Alan n’y croit pas ! Ses parents lui ont offert Steam & Steel, le dernier MMORPG* des studios Telekynesia, pour ses 20 ans. C’est une expérience de jeu immersive avec pastille télépathique. Une chouette aventure l’attend à Kareon, avec son avatar Rogar. Chaque partie lui permet de retrouver temporairement l’usage de ses jambes perdu après un accident de voiture mais le danger rôde dans ce monde virtuel où le moindre faux pas ne pardonne pas.

De l’action, de la baston et une aventure captivante !

On découvre la vie d’Alan, un jeune homme handicapé vivant chez ses parents et ses passionnantes aventures dans le monde virtuel de Kareon. Je suis entrée sans difficulté dans l’histoire.

L’écriture est fluide, et les chapitres s’enchaînent à un bon rythme, j’avais envie d’avancer, de voir ce qui allait arriver. Du suspense, des rebondissements, plusieurs mystères à éclaircir et une reine impitoyable qui n’a pas l’intention de se laisser détrôner. J’ai bien aimé le personnage d’Elynn. Au début, j’ai eu peur qu’elle soit tout le temps en retrait, derrière Alan. C’est une archiviste, et non une guerrière mais j’ai eu l’impression qu’elle était plus combative sur la fin, ce qui m’a plu.

L’univers est bien décrit, je n’ai eu aucune difficulté à visualiser les différents lieux virtuels. Une petite touche steampunk avec des créatures mécanisées, un monde en pleine révolution industrielle avec ses revendications sociales.

Sinon, c’est une vraie plongée dans le jeu vidéo, on retrouve tous les ingrédients du MMORPG : le choix de l’avatar, de la classe, du métier, la récolte des ressources, les quêtes, les mobs*, les objets parfois légendaires, les familiers
Ce sont aussi des rencontres pour pouvoir composer un groupe de jeu équilibré avec au moins un soigneur dans l’équipe par exempleur.
J’ai joué à WOW* et à d’autres MMO à une époque, donc cet univers m’est familier et j’en garde de bons souvenirs. D’après ce que j’ai lu, l’histoire est accessible aux néophytes.
Pour en revenir à WOW, la fête foraine de New Harlem serait-elle un petit clin d’œil à la Foire de Sombrelune ?

Le jeu vidéo est un sacré moyen d’évasion et ici on se rend compte de son impact positif sur Alan malgré les craintes légitimes de ses parents, qu’il renvoie souvent balader et on peut le comprendre compte tenu des circonstances.
Grâce à son avatar, et son implication dans le jeu, il gagne en confiance, fait des rencontres et va développer son activité irl*, c’est assez spectaculaire. On pourrait presque trouver ça trop facile.

Chaque fin de partie est assez éprouvante pour Alan. Je me suis beaucoup interrogée sur cette pastille sensorielle, son effet sur le cerveau et les troubles physiques ressentis, un joueur étant mort dans de mystérieuses circonstances. Je trouvais ça assez angoissant et j’aurais aimé qu’on revienne dessus.

Note : 4 sur 5.

Si vous aimez la fantasy et qu’un petit côté gamer sommeille en vous, ce roman devrait vous plaire ! J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. En plus d’être enthousiaste, ça m’a donné envie de jouer.

Kareon de Loïc Schott, Éditions Loïc Schott, Autoédition, 2023


MMORPG : Massively Multiplayer Online Role-Playing Game : Un jeu de rôle en ligne multijoueur
IRL : In real life
WOW : World of Warcraft

Ma première contribution pour Le Challenge de l’Imaginaire organisé par Ma Lecturothèque

Un petit clin d’œil au Bingo à vapeur organisé par Amélia Chatterton qui me permettrait de cocher la case :

  • Société secrète
  • Automate
  • Animal de compagnie
  • Magie
  • Lutte des classes
  • DIY

9 commentaires sur “Loïc Schott, Kareon

Ajouter un commentaire

    1. C’est toujours une petite prise de risque de s’éloigner de son genre de lecture habituel ! Je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience. 🙂 J’aime l’univers du jeux vidéo, ça aide peut-être.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑