Ravie à l’idée de découvrir un nouveau roman jeunesse de Faustina Fiore, j’ai ouvert ce livre avec enthousiasme.
Marion a 13 ans, elle tient un journal intime et découvre un jour sa mère en train de le lire. Quelle terrible trahison ! Elle décide alors d’avoir deux journaux.
Un « officiel » avec une jolie couverture rose à fleurs dans lequel elle enjolive la réalité et que sa mère peut facilement retrouver sous l’oreiller et un autre, mieux caché, où elle s’exprime plus librement.
Marion entre en 6ème. Au collège, elles espère retrouver sa copine Nina mais ce premier jour est une déception. Pas facile la vie de collégienne !

Ce roman se présente comme un journal intime. J’ai particulièrement apprécié le soin apporté à la mise en page. Certaines pages sont quadrillées avec des petits dessins dans les coins. Du rose pour le journal enjolivé de la petite fille modèle, sans que ce soit trop girly, du noir et des têtes de mort pour le journal secret qui décape. Le format est très sympa.
Beaucoup d’humour et un enchaînement de bêtises et de mensonges en cascade. C’est assez rythmé, pas le temps de s’ennuyer ! Marion est très créative et a un sale sacré caractère, elle ne mâche pas ses mots et s’en prend même à Scrooge.
Je me suis pas sentie très proche de notre jeune héroïne, que j’ai trouvé plus agaçante qu’attachante mais la manière dont elle évolue et la fin de l’histoire m’ont plu.
En tout cas, ça n’excuse pas le comportement inadmissible de la maman, qui aurait pu laisser le journal à sa place. La rage de Marion est tout à fait légitime.
On y parle des relations familiales, des attentes des parents, d’amitié mais aussi de harcèlement.
Un roman distrayant qui m’a rappelé l’époque où j’écrivais mon journal. J’y ai retrouvé le ton particulier, parfois un peu exagéré et autocentré de ce genre d’écrits. D’ailleurs, j’ai beaucoup de mal à relire mes propres journaux. Je pense qu’il m’aurait encore plus plu ado.
Les Journaux pas si intimes de Marion de Faustina Fiore & Sess pour les illustrations, Poulpe Fictions, 2023
Dés 8 ans

Merci à Faustina Fiore et aux Éditions Poulpe Fictions pour cette découverte.
Un autre avis sur ce titre chez Ninijolivre
Je dois dire que c’est pas forcément ce vers quoi j’irai naturellement, cela étant, ça pourrait bien marcher avec les jeunes au travail 🙂
J’aimeJ’aime
Bin euh…non je passe mon tour…;)
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL. Je partage ton post sur facebook. Merci. Bon week-end ! 🙂
J’aimeJ’aime