J’étais impatiente de découvrir ce roman.
Lakshmi a quitté sa famille, son village et surtout un mari qui la maltraitait. Sa belle-mère lui avait montré comment soigner les femmes avec des plantes. Elle a ensuite appris l’art du henné et est devenue tatoueuse. De nombreuses clientes de la haute société de Jaipur font appel à ses services jusqu’au jour où son ex-mari réapparaît, avec une jeune fille de treize ans, qui serait sa sœur.
« Mes motifs étaient plus élaborés, racontaient les histoires de celles que je servais. Plus le henné était sombre, plus une femme était aimée de son mari – c’était du moins ce qu’elles croyaient. Au fil du temps, mes habituées en étaient venues à croire que mes tatouages avaient certains pouvoirs. »
Je n’ai eu aucune difficulté à entre dans l’histoire. C’est un roman bien écrit et assez captivant. Je ne pensais pas le lire aussi vite.
J’ai trouvé les personnages attachants et leur destin poignant. La situation de Lakshmi est extrêmement précaire, elle peut tout perdre du jour au lendemain. Elle s’accroche, à ce qu’elle a construit mais malheureusement la relation avec sa sœur, Radha en pâtit et ce fragile équilibre est alors menacé, leur vie va basculer.
Certains passages sont prévisibles mais c’est passionnant à lire et parfois très émouvant.
J’ai beaucoup aimé les différentes descriptions des soins à base de plantes plantes et des tatouages au henné pratiqués par Lakshmi.
De nombreuses thématiques sont abordées ici : la condition des femmes en Inde, le mariage arrangé, la grossesse, l’avortement. Il est aussi question du système des castes, de la pauvreté et du pouvoir des familles fortunées qui peuvent ruiner une réputation. C’est un récit où les hommes peuvent parfois se repentir, les personnages avoir une vraie réflexion sur leurs actes. J’ai parfois eu un peu de mal à y croire, c’est presque trop beau mais après-tout pourquoi pas ! En tout cas, ça donne de l’espoir.
J’ai vraiment passé un bon moment. Un beau roman à découvrir. J’ai hâte de me procurer la suite Le secret de Jaipur.
La tatoueuse de Jaipur d’Alka Joshi, Hauteville, 2021
L’autrice rend hommage à sa mère avec ce roman, à travers le personnage de Lakshmi.
« Alka Joshi est née en Inde et vit aux États-Unis depuis l’âge de neuf ans. Titulaire d’une licence de l’université de Stanford et d’une maîtrise du California College of the Arts, elle gère une agence de publicité et de marketing. Elle a vécu en France et en Italie et réside actuellement à Pacific Grove, en Californie, avec son mari. La Tatoueuse de Jaïpur est son premier roman. » Présentation éditeur
Une lecture commune avec Blandine



Les Étapes Indiennes organisé par Blandine & moi
Les thèmes semblent intéressants tout comme le descriptions des soins à base de plantes plantes.
J’aimeJ’aime
Et bin toute une bien belle lecture alors….;)
J’aimeJ’aime
Nous en avons le même beau ressenti 🙂
As-tu envie de lire la suite aussi?
J’aimeJ’aime
J’avais prévu de le lire aussi mais je suis un peu débordée en ce moment
J’aimeJ’aime
Ca ne me tentait pas du tout mais finalement, je vais tenter la lecture… LEs thèmes m’intéressent beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Je pense que ce roman pourrait me plaire, merci pour cette chronique ❤
J’aimeJ’aime