Julia Colin, Avant la forêt

J’ai choisi ce roman pour le Challenge NetGalley. Je n’ai pas souvent l’occasion de découvrir les titres de cette maison d’édition, qui m’attirent pourtant, c’est une belle opportunité.

Calme et Elie sont amis depuis l’enfance, ils ont 17 et 18 ans. Avec leur famille, ils quittent Paris d’abord en voiture, puis à pieds lorsqu’il n’est plus possible de faire le plein. De nombreuses familles se retrouvent sur les routes. C’est un monde en guerre avec de nouvelles épidémies, des pénuries conséquences du réchauffement climatique, des villes contrôlées par des groupuscules terroristes.
A Lyon, c’est la panique, Calme est séparée de ses parents, elle se renferme sur elle-même. Ils continuent vers Marseille, contrôlée par la mafia et décident de partir à nouveau, direction Massat, au sud de Toulouse. Les parents de Calme y posséderait une maison. S’installer dans cette vallée contrôlée par la Milice est leur seul espoir.

« Quand l’homme rompt l’équilibre du monde, la forêt fait d’énormes sacrifices pour rétablir cet équilibre. » Hayao Myazaki

Je suis entrée facilement dans l’histoire découvrant un futur pas très réjouissant mais crédible. C’est un roman post-apocalyptique qui dépeint la fin d’un monde, tel qu’on l’a connu. Le contexte fait un peu écho à l’actualité, ça interpelle forcément.

J’ai trouvé les personnages attachants. Il y a bien sûr la relation particulière d’Elie avec Calme, sa presque-soeur, qui entend l’appel de la forêt mais aussi avec Saule, la cheffe de la Milice et son attitude défensive, agressive liée à son vécu.

On a d’un côté la Milice armée, une organisation rigide, violente, très protectionniste permettant au villageois de survivre grâce à l’entraide et de l’autre la forêt, la nature et tout ce qu’elle peut apporter, tant qu’on la respecte, qu’on l’écoute, qu’on en prend soin.
Je n’avais qu’une envie tout au long de ma lecture, qu’un compromis soit trouvé. On ressent le tiraillement d’Elie entre les deux, son envie de s’intégrer, de participer à l’organisation du village, de se rapprocher de Saule sans renier Calme pour autant, tout en aidant ses parents à reconstruire un logement décent avant l’hiver.

Ce récit dystopique est bien rythmé avec une petite touche fantastique et légendaire. J’ai beaucoup aimé la fin, intense, touchante et toutes les réflexions intéressantes pendant la lecture.

Note : 4 sur 5.

Un beau roman à découvrir cet été !

Avant la forêt de Julia Colin, Aux Forges de Vulcain, Août 2023

Merci à NetGalley et Aux Forges de Vulcain pour cette découverte.

Le Challenge de l’imaginaire organisé par Ma Lecturothèque
Le Challenge Contes et Légendes organisé par Bidib

14 commentaires sur “Julia Colin, Avant la forêt

Ajouter un commentaire

    1. C’est une maison d’édition que je ne connais pas bien non plus, je suis contente d’avoir tenté et j’ai hâte d’en découvrir d’autres. Parfois, il suffit de se lancer, un petit déclic et c’est parti. 🙂

      J’aime

    1. J’espère que tu auras l’occasion de le lire. Je ne suis pas déçue. J’aurais aimé lire davantage pendant le challenge mais ce n’était pas une bonne période. Bonne journée Claude. 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑