Hooky

J’ai vraiment craqué pour la couverture d’Hooky. L’envie de découvrir un nouvel univers avec de la magie et de la sorcellerie est toujours présente.

Dani et Dorian Wytte sont jumeaux et appartiennent à une célèbre famille de sorciers. Ils ratent le bus pour l’école et se retrouvent à frapper à la porte de leur tante Hilde pour ne pas avoir à affronter leurs parents mais tout ne va pas se passer comme prévu. Ils doivent s’enfuir.
Des œufs de dragons, des sorciers maléfiques mais aussi de l’amitié et de l’entraide.

Il s’agit de l’adaptation d’un webtoon, un format à expérimenter !
On y découvre un univers un peu intemporel de non-sorciers ignorant l’existence de la magie. Les bûchers de sorcières n’ont pas vraiment disparu dans ce royaume avec ses princes et ses princesses. Nos deux sorciers un peu insouciants évoluent donc dans ce monde fantastique, au fil des rencontres et des situations qui se présentent, tentant d’échapper à de méchants sorciers, prenant conscience des dangers qui les entourent.
Retourner chez leurs parents n’est pas vraiment au programme ! Dani aimerait réussir ses sortilèges qui ne produisent jamais l’effet escompté et Dorian se faire des amis.

Les dessins sont soignés et mignons, c’est coloré. J’aime beaucoup ce style de graphisme. C’est un plaisir à feuilleter. Des personnages plutôt sympathiques, je ne me suis pas tout à fait retrouvée dans la tante Hilde. 😉

C’est léger, distrayant, très humoristique et assez enfantin avec beaucoup de chamailleries entre les personnages, un peu trop à mon goût. J’ai trouvé des longueurs. C’est une BD de 200 pages et je ne l’ai pas lue d’une traite. Pour être honnête, j’ai même eu du mal à accrocher au début. Ce qui m’a surtout dérangée c’est la manière dont l’histoire est construite avec une intrigue en arrière-plan qui glisse un peu entre les doigts. C’est sans doute un parti pris de ne la développer que partiellement dans ce premier tome, d’insister sur les relations entre les personnages mais ça m’a vraiment gênée. J’ai trouvé que ça manquait d’intérêt et de cohérence, je n’ai pas ressenti cette envie d’avancer dans l’histoire pour en savoir plus.

Note : 2.5 sur 5.

Le webtoon a attiré 110 millions de vues, le public ciblé devrait être au rendez-vous. Pour ma part, je suis mitigée et un peu déçue de ne pas avoir été davantage captivée par ce bel album découvert au format numérique. La couverture du tome 2 m’attire beaucoup. On verra pour la suite.

Hooky par Myriam Bonastre Tur, Dupuis, 2023

BD Ado

Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis pour cette découverte.

On se retrouve chez Fanny pour la BD de la semaine

Le Challenge de l’imaginaire organisé par Ma Lecturothèque

Un petit clin d’œil au Challenge Halloween avec cet univers de sorciers !

35 commentaires sur “Hooky

Ajouter un commentaire

    1. Oui, compte tenu du nombre de pages, ça aurait pu être plus rythmé avec une intrigue plus consistante. Après, je comprends l’engouement pour le webtoon, graphiquement, c’est très sympa.

      J’aime

    1. Bonjour Carfax, ça va bien et toi ? Oui, c’est vrai, ça déjà un peu Halloween ! A découvrir alors malgré mes bémols sur l’équilibre narration/intrigue. Bonne journée et à bientôt.

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai lu cette bd il y a quelques mois, et j’ai eu du mal avec l’intrigue. Autant j’ai accroché au début, mais au fur et à mesure je m’ennuyais et il y avait trop d’incompréhension. Les illustrations par contre m’ont séduites.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑