(Kamishibaï) Manège d’hiver

La réception de ce kamishibaï fut une vraie surprise. Je pensais recevoir un album. Quand j’ai vu la taille du cartons, je me suis dit génial, c’est un grand format et j’ai découvert les planches de kamishibaï.
Pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas, ce sont des planches illustrées d’un côté et le texte est imprimé au verso. Il suffit de lire l’histoire, et de faire glisser les planches à l’intérieur du butaï (petit théâtre portatif japonais). C’est un super outil pour des animations de groupe, en bibliothèques ou à l’école.
Comme je suis bénévole à la BCD de l’école maternelle de ma commune et que l’équipe est super sympa, nous avons improvisé une petite animation autour de ce Manège d’hiver deux jeudis de suite avec des enfants de PS et GS.

Prenez un ticket, installez vous sur ce beau carrousel et laissez la magie opérer!

Ce kamishibaï fait partie de la collection P’tit Kami pour les enfants de moins de trois ans et de cycle 1 (TPS-PS-MS-GS). Nous l’avons trouvé plus adapté aux enfants de petite section compte-tenu de l’histoire et du vocabulaire mais ce sont les enfants de grande section qui ont le plus interagi avec l’histoire, faisant travailler leur imagination.

Il est au format A3. Nous avons emprunté le butaï de la médiathèque car celui de la BCD était trop grand. Celui de la médiathèque était trop petit de quelques centimètres mais nous avons quand même réussi à l’utiliser. Sinon l’éditeur vent le butaï adapté.

Nous avons imprimé les tickets de manège et avons animé à deux. Je me suis occupée de la lecture et ma collègue distribuait les tickets et invitait les enfants à participer.

Les illustrations sont très belles. Beaucoup de douceur, de la neige, un ours endormi, un peu de gourmandise. C’est la magie de l’hiver et une invitation à la rêverie. C’est assez poétique et onirique.

« Alors le vent se met à souffler. Quelques flocons tourbillonnent autour de nous. Le manège commence à tourner… et s’élève vers le ciel étoilé ! »

Note : 5 sur 5.

C’est une jolie découverte. J’ai beaucoup aimé cette première expérience d’animation avec ce beau kamishibaï et les enfants semblent avoir aimé aussi. La semaine suivante, l’un d’entre eux a demandé s’il y a avait une nouvelle surprise.
J’ai hâte de le montrer à mes collègues bibliothécaires.

Manège d’hiver de France Besson et Estelle Nectoux, Éditions Sésames, 2024

Merci à Babelio et aux Éditions Sésames pour cette jolie découverte.

14 commentaires sur “(Kamishibaï) Manège d’hiver

Ajouter un commentaire

    1. Oui, c’est vraiment un chouette outil d’animation. On s’est formées sur le tas avec mes collègues bénévoles, c’était sympa aussi. J’ai déjà suivi une formation avec la MDIV pour la rentrée littéraire, c’était super ! J’ai ajouté plein de titres à ma wishlist, terrible !

      Aimé par 1 personne

  1. Quelle belle idée, poussée jusqu’au bout avec les tickets de manège ! C’est super que l’école où tu interviens ait des butaï d’ailleurs.

    J’aime

    1. Oui, on était vraiment dans l’ambiance, il ne manquait que la petite musique du carrousel, j’y ai pensé après !
      Oui, il y a un butaï à la BCD et plusieurs kamishibais. C’est une chance d’avoir toutes ces ressources à disposition et de pouvoir compléter avec la médiathèque qui peut aussi nous prêter du matériel et des livres animés.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑