Tokyo Mystery Café, La disparue d’Akiba

J’ai découvert cet album sur le catalogue de NetGalley attirée par la couverture et la promesse d’une aventure au Japon.

Nahel est un jeune français arrivé à Tokyo. Il espère devenir mangaka et loue un appartement situé juste au dessus d’une boutique d’électronique à Akihabara. A plusieurs reprises, il aperçoit et entend une jeune fille, sans doute la petite-fille de Monsieur Mirai, son propriétaire, dont le comportement est un peu étrange. Un soir des hommes s’introduisent dans la boutique et agressent le vieux monsieur. Nahel parvient à s’échapper avec l’aide de Soba qui l’emmène au Mystery Café.

Il s’agit du premier tome d’une série d’enquêtes se déroulant à Tokyo et permettant de découvrir certains aspects de la culture japonaise.

On découvre le quartier d’Akihabara connu pour ses boutiques d’électronique, le Mystery Café avec son patron détective. Il y a un petit côté geek très sympa.

Nahel est embarqué dans une intrigue assez complexe, qui le dépasse. De l’action, de l’aventure, de l’humour, des passages plus touchants et des retournements de situation inattendus.

J’ai été étonnée par la simplicité avec laquelle, les personnages retrouvent l’endroit où Monsieur Mirai a emmené le téléphone de Nahel et un peu déçue que le projet professionnel du jeune homme ne soit pas davantage mis en avant, et vite expédié à la fin. Je m’attarde un peu sur les détails. Le dénouement de l’enquête, lui, reste très original !

Les graphismes m’ont plu, on a une belle colorisation. On est dans l’ambiance, c’est assez dynamique et plaisant, à mon goût.

Les étoiles sont méritées avec une enquête assez rythmée, des sujets abordés qui changent des thématiques habituelles, je ne m’attendais pas du tout à ça.
En bonus, un dossier super intéressant à la fin de l’album sur le quartier d’Akihabara, les robots, les idols. On trouve même la recette préférée du patron.

Note : 4 sur 5.

Un BD à découvrir, je guetterai la sortie du prochain volume.

Tokyo Mystery Café, La disparue d’Akiba d’ Atelier Sentô Dupuis, 2024
Age : 12+

D’autres titres : Onibi, Carnets du Japon invisible, La Fête des Ombres, tomes 1 et 2
Le Songe du Corbeau, avec Alberto M.C., Rêves de Japon

Merci aux Édition Dupuis et à NetGalley pour cette découverte.

Un délicieux ramen pour Bidib et Fondant, des shitakés braisés et assortiment de tempuras ! Qu’est-ce qu’elles se régalent les filles !

Rendez-vous chez Noukette pour la BD de la semaine.
Des livres et des écrans en cuisine avec Bidib et Fondant
Un petit clin d’œil à Un mois au Japon organisé avec Lou qui se déroule, comme tous les ans, au mois d’avril.

22 commentaires sur “Tokyo Mystery Café, La disparue d’Akiba

Ajouter un commentaire

    1. Quelle chance ! De mon côté, j’adorerais aller au Japon alors dés que je vois passer un titre qui m’y emmène, c’est dur de résister. Ici on a vraiment une petit BD sympa et assez originale.

      J’aime

    1. Oui, c’est un bon moment de lecture. 🙂 C’est ça, un tome = une enquête. je pense qu’on retrouvera les personnages du Mystery Café mais Nahel, je ne sais pas.

      J’aime

  1. Comme je disais à Alexandra (Les Blabas de Tachan), qui vient juste de le chroniquer elle aussi, cette BD pourrait bien plaire à mes 2 ados, merci beaucoup pour cette présentation qui donne envie ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑