Aujourd’hui, je vous propose de partir au Ladakh avec José-Xavier Torres, un auteur suisse.
A la mort de son père, José-Xavier Torres ressent le besoin de partir, de parcourir le monde. Il voyage en Amérique Latine, au Proche Orient et au Népal où il s’imprègne du bouddhisme. Enfin, un été, il décide de partir seul au Ladakh et prend un billet d’avion pour Leh, sa capitale.

C’est un récit de voyage très spirituel et introspectif avec des chapitres assez courts qui s’enchaînent bien.
José-Xavier Torres est un routard aventurier qui aime les bains d’eau glacés, la méditation et les rencontres. A vélo, à moto ou en auto-stop, il va découvrir le Ladakh et sympathiser avec la famille chez qui il séjourne.
Beaucoup de simplicité, de réflexions personnelles empreintes de philosophie bouddhiste.
Un moment de lecture apaisant, une invitation à méditer, à découvrir le Ladakh avec ses paysages grandioses.
Notre narrateur est conscient des difficultés des contrées qu’il traverse, confrontées à la pauvreté, au froid, à la haute altitude ou à la présence de militaires.
J’ai beaucoup aimé les petits dessins, les citations au début de chaque chapitre et le mini guide du Ladakh à la fin du livre. Il manque peut-être quelques photos. J’aurais aimé voir l’auteur, les temples et les montagnes de l’Himalaya.
Une belle expérience partagée et une jolie découverte.
Le Souffle du Ladakh de José-Xavier Torres, Éditions Olizane, 141 pages, 2023
Merci à Babelio et aux Éditions Olizane pour ce beau voyage.
« Le Ladakh est une région de culture tibétaine qui forme un territoire de l’Union indienne. Également appelé le Petit Tibet, Tibet indien ou Tibet occidental » Wiki’


Source carte : Carnet de route, En route pour le Ladakh ; Photo de Darshan Chudasama sur Unsplash
Découvrez l’avis de Véronique
Les challenges de lecture
- Les Étapes Indiennes
- Des livres et des écrans en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote : un délicieux repas fait de momos, tibétains et de légumes au curry p66, un thé à la menthe, un dal bhat, haricots verts au curry, poulet en sauce, chapatis à profusion, p123
- Le Tour du monde en 80 livres organisé par Bidib




Une lecture qui semble offrir évasion et réflexion. Le fait que le narrateur soit conscient des difficultés me semble intéressant pour se sentir encore plus impliqué dans la lecture…
J’aimeJ’aime
Ce titre donne envie de suivre les traces de l’auteur, et de se lancer dans ses pas !
J’aimeJ’aime
Toute une bien belle aventure….didonc…
J’aimeJ’aime