La semaine prochaine, nous vous proposons un RAT A WEEK, dans le cadre de notre challenge Un Mois au japon !
🍙 Rejoignez-nous quand vous le souhaitez pour partager vos découvertes durant toute la semaine, du 12 au 18 mai.
Partagez ce que vous lisez, visionnez, cuisinez, bricolez… 📖✂️
Vous pouvez tenir un journal de bord ou juste publier des photos, c’est comme vous préférez !
🌸 Ce rendez-vous sera géré sur les blogs et Instagram.
Pour la blogo, vous pouvez déposer vos liens ici et sur Instagram taguer @hildelle et @lou_myloubook.
J’ai toujours un faible pour le journal de bord, sur le blog, à l’ancienne mais j’aime aussi les partages de posts et stories sur Instagram donc je partage sur les deux.
On a hâte de vous retrouver autour d’un thé par exemple et/ou entourés de livres ! 🙂
À bientôt ! またね
Les voyageurs et voyageuses livresques
Audrey, Jojo en Herbe, Lou (sur Insta),
Mon journal de bord pour le RAT a WEEK !

Lundi 12 mai






Matin : J’espère que vous allez bien en ce début de semaine.
La forme n’est pas tout à fait au rendez-vous de mon côté, après une nuit agitée. « Mode bouillotte » activé ce matin avec oreiller à proximité. Je m’imagine installée sous un kotatsu (table chauffante japonaise recouverte d’une épaisse couverture, voir photo ci-dessus).
Côté lectures, je vais poursuivre la lecture de L’usage du Japon (120/249 pages). C’est un journal de bord très agréable à lire avec de nombreuses références littéraires, artistiques, historiques cinématographiques… On y découvre le Japon à vélo. Ça me plaît beaucoup. J’en suis à la moitié.
Aujourd’hui, Lou et moi avons prévu de commencer la lecture de La petite confiserie de l’allée nocturne d’Hiyoko Kurisu.
Bonne lecture et à plus tard !
Après-midi
Même configuration que ce matin. Combo bouillote, plaid et chat. J’ai peu lu car les douleurs étaient trop importantes. J’ai visionné la fin de l’épisode 5 de Blue Eyes Samouraï et l’épisode 1 des Carnets de l’apothicaire assez fidèle au premier tome du manga.
L’usage du Japon : 29 pages lues – page 149
Mardi 13 mai
Je me suis endormie avec un chapitre de La Petite confiserie de l’allée nocturne et je me suis réveillée avec le chapitre 2, je me suis aussi réveillée avec quelques douleurs mais elles sont passées dans la matinée.
La lecture est agréable, comme dans de nombreux romans feel-good, on découvre des tranches de vie. Là il s’agit de personnes qui ont des difficultés justement dans leur vie, une jeune femme délaissée par son copain, un homme complexé par son physique…
Sinon, cette semaine, je navigue entre l’Inde et le Japon. J’ai posté mon avis sur le beau roman De la forêt de Bibhouti Bhoushan Banerji. 💚 Le billet de blog sera bientôt en ligne. Je lis des romans indiens depuis de nombreuses années et la magie opère toujours quand elle se présente. Là, ce sont des descriptions de la nature qui m’ont envoûtée.
J’espère que vous passez une belle semaine.
Mercredi 14 mai et Jeudi 15 mai
J’espère que vous allez bien. Deux journées qui se ressemblent. Peu de lecture en journée et une forme loin d’être olympique d’où mon absence. J’ai quand même lu et fait un peu d’origami jeudi matin. J’ai vu le sixième épisode de Blue Eye Samuraï, on se rapproche de la fin de la saison, l’épisode était éprouvant et bien sanglant. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Mizu. Elle a connu peu de moments de bonheur dans sa vie, presque toujours rejetée. C’est vraiment son désir de vengeance qui l’anime et la maintient en vie.
Je suis à cheval sur trois lectures maintenant ! J’ai commencé L’enfant du cerf, Shikanoko de Lian Hearn, l’auteur du Clan Otori. Je ne sais pas si c’est judicieux de commencer par le préquel de cette série mais ça m’a donné envie comme l’histoire se déroule aussi dans l’univers des samouraïs. Pour l’instant, j’apprécie ma lecture mais sans plus, je ne suis pas encore complètement entrée dans l’univers.



Vendredi 16 mai
Je suis un peu plus en forme que les jours précédents. J’ai moins de douleurs et j’ai pu reprendre mes activités quotidiennes. Au programme ce week-end : un peu de cuisine italienne, un latte matcha des lectures et quelques visionnages. Je ferai un point lecture dans le week-end. 😅
Samedi 17 mai
L’enfant du cerf : 84 / 326 pages lues
La petite confiserie de l’allée : 150 / 184 pages
L’usage du Japon : 171 /239
Toute une bien belle semaine cela va etre didonc….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’espère qu’on va encore faire de belles découvertes. 🙂
J’aimeJ’aime
beau programme!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. 🙂 Ça va être une belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle semaine en perspective. Je lis mais j’ai beaucoup de difficulté à rédiger mes billets de lecture. Cela devient pesant car je vis ce syndrome depuis trop de semaines.
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois, on a besoin de faire une pause, de lire sans aucune contrainte. C’est peut-être juste une période nécessaire pour retrouver l’envie. J’imagine le côté pesant.
J’aimeJ’aime
Je participerai avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super, ravie de partager cette belle semaine avec toi. 🙂 Je vais ajouter le lien vers ton billet.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah la fameuse table chauffante japonaise 👌👍😊 Bonne semaine de lecture Hilde, pour ma part trois lectures en cours, (donc le pont hurlevent ❤️). Et j’ai prévu de rajouter des mangas que m’a prêté ma fille ainée. Pour moi aussi (très) petite forme, un mal de dos terrible me poursuit depuis trois semaines, plus une infection dentaire récidivante, bref pas la joie. Gros bisous, et à plus
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cat. 🙂 Je te souhaite de belles lectures aussi. Hâte d’en savoir plus à propos de ces mangas. J’aimerais bien avoir cette table dans mon salon. Elle serait parfaite pour la sieste, les marathons de lecture, les soirées un peu fraîches… Je te souhaite un bon rétablissement. J’espère que tu te sens un peu mieux aujourd’hui. Gros bisous et à bientôt.
J’aimeJ’aime
Coucou, j’espère que tu vas mieux cet après-midi. Merci d’organiser avec Lou cette semaine RAT, bonnes découvertes livresques, curieuse ton avis et celui de Lou sur votre LC de La petite confiserie de l’allée nocturne que j’ai bien apprécié, surtout le personnage de Kogetsu, j’en suis aussi, le temps de rédiger un billet de suivi, bonne semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jojo. 🙂 Oui, ça va mieux maintenant. Pour l’instant, le personnage de Kogetsu est très mystérieux. Je te souhaite de belles découvertes. A bientôt.
J’aimeJ’aime
L’usage du Japon a l’air très intéressant. J’espère que tu vas mieux…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça va mieux maintenant. 🙂 Oui, c’est un voyage au Japon très agréable et instructif.
J’aimeAimé par 1 personne
La Petite confiserie de l’allée nocturne me tente beaucoup 🙂
Quant à la littérature indienne, je t’avoue ne pas la connaître…
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une lecture agréable et gourmande ! Les bonbons évoqués me font bien envie. La littérature indienne réserve de belles surprises. Un roman à découvrir si tu en as l’occasion. Bon week-end et à bientôt. 🙂
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? je suis un peu à la bourre, j’ai décroché du feed insta.je te souhaite de belles lectures! je participerai l’année prochaine, en espérant etre plus régulière. à moins que tu organises un autre RAT plus tard? passe un bon mercredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Carfax, merci, ça va un peu mieux et toi ? Chacun fait au mieux en fonction de ses envies, de son emploi du temps… 😉 Au plaisir de se retrouver, j’avoue que j’ai un peu de mal à me coordonner entre le blog et Insta depuis que je suis de retour. Pour le RAT, je ne sais pas encore, ça dépendra aussi des copinautes. Bon week-end et à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, j’espère que tu te sens mieux, j’avais repéré également Blue Eye Samouraï mais me suis contentée pour le moment de quelques épisodes de la saison 1 des Carnets de l’Apothicaire, bon week-end!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, oui ça va quand même mieux qu’en début de semaine. J’espère que ça va aller en s’améliorant. « Les Carnets de l’Apothicaire » sont plus reposants à regarder, je ne m’y suis pas encore remise. ^^ Bon week-end et à bientôt.
J’aimeJ’aime
Coucou, Hilde !
J’aime beaucoup ton programme lecture et tes inspirations du moment :-). J’espère aussi que tu vas mieux, cette semaine. Prends soin de toi.
Je n’avais pas vu les dates de cette « rat a week » mais le hasard a fait que j’ai publié des extraits de mon carnet de voyage pile hier, le 19, soit… 1 jour après la fin de cette semaine japonaise ;-D ;-D. Timing pas ouf ! ^_^ Bises xxx
https://croquerlespages.canalblog.com/
J’aimeJ’aime