J’ai découvert ce roman en faisant ma petite veille, attirée par cette couverture intrigante !
🔪Dans le quartier rouge de Calcutta, où règne la corruption et la prostitution, un meurtre sordide, celui d’une prostituée, Mohamaya.
Des manifestations ont lieu pour qu’une enquête soit ouverte, les prostituées étant souvent abandonnées à leur triste sort.
Après la mort de cette dernière, on propose à Lalee de travailler à l’extérieur et de gagner ainsi plus d’argent, comme Mohamaya. Elle est emmenée dans un endroit inconnu, et ne verra plus Tilu, un client régulier, qui tient à elle. 🔪
J’appréhendais un peu la lecture de ce roman compte tenu de son sujet particulièrement difficile. Je dois reconnaître qu’il prend aux tripes mais il se lit très bien.
Ce qui révolte, c’est l’inaction du commissariat de Burtolla, l’indifférence générale, l’homophobie, la misogynie, le sexisme dont font preuve les policiers.
Rijula Das dresse un portrait au vitriole de ces fonctionnaires corrompus et répugnants.
Certains passages sont assez crus, glauques et d’une tristesse mais il n’y a ni pathos, ni voyeurisme
Ce roman décrit avec beaucoup de justesse une réalité insoutenable : le trafic d’êtres humains, ces filles et ces femmes vendues parfois très jeunes et amenées à se prostituer. Leurs conditions de vie sont misérables mais elles ont parfois réussi à tisser des amitiés entre elles, à trouver un toit, un abri.
« Ce n’était pas une belle vie, pas souvent mais parfois. Et en dépit de tout le reste, c’était leur vie. » P90
Ce n’est pas un roman policier avec une enquête menée par Lalee ou Tilu. On découvre juste ce qui se passe après le meurtre de la jeune femme. La fin est ouverte. Comment pourrait-il en être autrement ?
Je continue de penser à ces femmes de Sonagachi, à leurs conditions, à leurs espoirs. 🪷
Un roman fort, poignant et prenant que je ne suis pas prête d’oublier. 💚
Petites morts à Sonagachi, un premier roman de l’autrice Rijulas Das, Seuil Cadre Noir, 2025
Merci aux Éditions du Seuil pour cette découverte. 🙏
Les challenges de lecture
- Les Étapes Indiennes


Ouah tout un livre alors…oui malheureusement certaines polices laissent a desirer…..helas…
J’aimeJ’aime
La couverture attire l’oeil! un roman qui a l’air passionnant, c’est noté car voilà longtemps que je n’ai pas « voyagé » en Inde.
J’aimeJ’aime
Oh, j’imagine bien que c’est révoltant ! Ca m’intéresse du coup!
J’aimeJ’aime