Une couverture qui attise la curiosité, un superbe jaspage, c’est un bel objet. Mr Hilde me l’a offert l’an dernier, pour Noël.
Guerlain revient avec son fils dans la maison de son enfance, un beau manoir, un peu éloigné de Londres et dont il se souvient à peine. Il souffre d’insomnies et son fils sent une présence mystérieuse. La maison a peut-être un message transmettre.
Avec cette couverture, on pouvait s’attendre à une histoire un peu effrayante mais l’atmosphère est plus mystérieuse qu’inquiétante. Mon imagination ne s’est pas gênée pour produire quelques scénarios cauchemardesques qui ne se sont pas réalisés.
J’en suis au moins à ma troisième relecture de ce roman graphique, essayant à chaque fois de percer les mystères de ce manoir, de mieux comprendre les messages et symboles. J’ai toujours l’impression que certaines choses m’échappent.
J’aime beaucoup les graphismes, les décors sont somptueux, les couleurs sont belles. Certaines planches sont de toute beauté, je ne me lasse pas de le feuilleter.
C’est assez poétique avec une touche fantastique légère et subtile. On découvre une belle relation entre le père et le fils mais aussi l’enfance de Guerlain avec ses sœurs, avec qui il échange par téléphone. Il est question d’émotions, de liens entre l’enfant et l’adulte, entre le passé et présent.
Une fin à interpréter, je me pose encore des questions, ça manque un peu de clarté. Je pense qu’il y aurait eu moyen de mieux relier et exploiter les différents éléments de l’histoire.
Un bon moment de lecture malgré tout avec une belle ambiance énigmatique.
Minuit Passé de Gaëlle Geniller, Delcourt Mirages, 2024



Une lecture commune avec Jojo en Herbe et Lou
Découvrez l’avis de Bianca, Chicky Poo, Nathalie
Le Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde


J’aime beaucoup la couverture ce roman graphique. J’ai l’impression qu’il faut le relire pour essayer d’en percer les différents mystères, et j’aime bien ce type de livres qui donne envie de se replonger pour en savoir plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne pioche de la part de Mr Hilde cette fois 😉 Oui très réussi graphiquement et les relations de Guerlain avec son fils et ses sœurs aînées mais comme toi, j’ai trouvé que la fin méritait un peu plus d’explications
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est canon cette BD, je l’avais bien aimée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouah toute une bien belle couverture oui didonc….et les dessins…tout un mystere en plus…
J’aimeJ’aime
Dommage pour la fin. J’aimerais tout de même le dénicher…
J’aimeJ’aime
J’ai adoré l’ambiance 🙂
J’aimeJ’aime
ça fait un moment que je veux lire cette BD… je ne sais pas ce que j’attends, elle semble avoir tout pour me plaire.
J’aimeJ’aime