Les Christmas Mysteries, à ne pas confondre avec les romances de Noël même si parfois l’un n’empêche pas l’autre ! 🎄Routes enneigées, cadeaux piégés, cadavres tous frais, Noël gâché… J’espère que vous aimez ma rime en « é » ! Cette année, je ne pas tout à fait comblée mais j’espère en découvrir de meilleurs l’an prochain !

Scary Christmas, L’histoire du pire Père Noël d’Eileen McMullan, Hugo Poche | 2023
Une tempête de neige, neufs passagers coincés dans leur voiture trouvent refuge à Breitheamh Manor, un manoir isolé. Étrangement, ils vont découvrir des cadeaux à leur nom, des cadeaux très particuliers…
Les thématiques : Tempête de neige – Manoir – Morts violentes
Le début semblait prometteur avec cette terrible tempête de neige et la perspective d’un manoir écossais lugubre où passer les fêtes de Noël avec ces nombreux convives prêts à s’embrouiller pour un rien. Dés le début, on les sent sous tension.
J‘ai apprécié certains passages, l’atmosphère étouffante du manoir mais j’ai trouvé l’histoire pas très subtile. Les discussions entre les personnages manquent d’intérêt. Les personnages sont peu attachants voir carrément désagréables, ce qui était sans doute souhaité d’une certaine manière, compte tenu de la fin mais qui ne rend pas la lecture très plaisante. Je leur trouve un côté caricatural et des comportements exagérés.
Les morts violentes s’enchaînent, c’est glauque mais on aurait presque envie de dire bon débarras !
Une fin assez surprenante, pour ne pas dire étrange, que je viens de relire au moins pour la troisième fois, et qui me semble toujours un peu tirée par les cheveux. Bref, je ne suis pas convaincue !

Un Noël au manoir d’Anne Perry, 10/18| 2019 – 2025 pour la présente édition
Lady Vespasia et Victor Narraway, ancien directeur des Renseignements généraux, fêtent Noël chez des amis, à la campagne mais en réalité, Victor est en mission et doit récupérer un mystérieux paquet.
Les thématiques : Services secrets – Manoir anglais – Mission
Une LC avec les copinautes : Jojo en Herbe, Isabelle & Syl
Ici pas de tempête de neige qui bloque le fiacre de Lady Vespasia et de Victor Narraway mais des festivités un peu ennuyeuses et convenues dans un manoir anglais ! Pas de véritable enquête mais des discussions entre les personnages et des réflexions sur une ancienne affaire qui hante Victor. Il ne se passe pas grand chose, on se promène dans le jardin, on prend le thé, c’est lent, c’est long, ça manque d’action. Du côté de l’ambiance de Noël, on trouve quelques descriptions mais elle sont vite oubliées.
Il est question de pardon, un thème récurrent dans les mystères de Noël d’Anne Perry. J’ai toujours apprécié ses histoires, je suis plutôt bon public mais là je suis vraiment déçue.
Les Challenges de lecture
Il était treize fois Noël chez Chicky Poo et Samarian
Le Challenge Christmas Time chez Mya Rosa
Le Challenge British Mysteries organisé par Lou & Hilde


ça avait l’air sympa mais l’ambiance ne semble pas suffire pour compenser les bémols…
J’aimeJ’aime