Ma sœur et moi avons eu le même robot de cuisine pour Noël de la part de nos parents, qui ont le leur aussi. Nous testons, partageons nos recettes et expériences.
J’adore le poulet Tikka Masala, le curry vert et toutes sortes de poulet aux épices alors j’ai voulu tester la recette au robot, afin de comparer.
Je sais que vous n’avez pas forcément ce genre d’ustensile dans votre cuisine mais je pense que certaines recettes sont transposables en les combinant avec une recette traditionnelle pour les différentes étapes de la préparation.
La recette est extraite du site Cookidoo. Nous y sommes abonnées gratuitement pendant quelques mois et ça aide bien pour prendre notre tablette de cuisine en main. C’est un peu la cuisine 3.0 mais ça reste très intuitif, et ma maman qui n’est pas particulièrement attirée par les nouvelles technologies, manipule sa bécane depuis plusieurs années sans difficulté. C’est la spécialiste des soupes, des compotes et des bocaux de pickles.
Les ingrédients
- 60 g d’huile d’olive
- 4 pincées de sel, à ajuster en fonction des goûts
- 3 pincées de poivre moulu, à ajuster en fonction des goûts
- 3 c. à café de curry en poudre
- Environ 600 gr d’aiguillettes de poulet
- 70 g d’oignon
- 1 cube de pâte de gingembre maison
- 1 cube de pâte de coriandre maison
- 400 g de pulpe de tomate
- 100 g d’eau
- 360 g de riz basmati blanc
- 200 g de lait de coco
- Facultatif : 2 branches de coriandre fraîche, hachées
La préparation
- Mettre l’huile d’olive, 3 pincées de sel, le poivre et 2 c. à café de curry dans un récipient, puis mélanger. Ajouter les lanières de poulet et bien mélanger, puis laisser mariner 20 minutes minimum.
- Mettre l’oignon, la pâte de gingembre et de coriandre dans le bol, puis hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
- Ajouter l’huile de la marinade et rissoler 5 min/120°C/vitesse cuillère, sans le gobelet doseur. Pendant ce temps, répartir les lanières de poulet marinées dans le Varoma et sur le plateau vapeur.
- Ajouter la pulpe de tomate, l’eau, 1 pincée de sel et 1 c. à café de curry au contenu du bol. Mettre en place l’ensemble Varoma et cuire à la vapeur 15 min/Varoma/vitesse 1.
Pendant ce temps, cuire le riz basmati dans une casserole comme indiqué sur le paquet ou au cuiseur à riz. Prévoir une place près du robot avec une assiette pour accueillir le varoma avant de retirer l’ensemble et de réserver. - Ajouter le lait de coco au contenu du bol et cuire 5 min/100°C/vitesse 1. Mettre le poulet dans un plat de service et y napper de sauce au curry. Servir accompagné de riz basmati et parsemé de coriandre.
Verdict
Une sauce très généreuse, plein de saveurs, un poulet bien cuit, nous appréhendions sa cuisson mais elle est vraiment réussie.
Le plus difficile reste l’assaisonnement qui mérite d’être ajusté à la fin. En toute honnêteté, nous ne pensions pas que ce serait aussi bien.
Mon père nous avait prévenu que les sauces n’étaient pas aussi bonnes que dans un fait-tout mais je me demande si ma mère suit bien les recettes, je la soupçonne de n’en faire qu’à sa tête avec les ingrédients et les instructions !
Je vais continuer mes investigations pour les plats en sauce.
Bon appétit, bon dimanche et à bientôt.

Les Gourmandises de Syl
Il y a du masala chai chez Rosa. 🙂
Les Étapes Indiennes organisés par Blandine et moi : 1 première étape gourmande et donc 1 checkpoint pour le défi.
Oh merci pour cette recette…..trop trop bonne….et a faire…..;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui la sauce est délicieuse et le poulet cuit comme il faut. C’est une bonne surprise.
J’aimeJ’aime
Je suis un peu comme ta mère, je n’en fais qu’à ma tête !
Le poulet au curry, j’en fais un (presque) toutes les semaines !
Bisous et passe une belle semaine…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tellement bon le poulet au curry ! Parfois certaines recettes vivent mal certaines suppressions drastiques d’ingrédients ! 😁
Bisous et bonne semaine a toi aussi.
J’aimeJ’aime
Pour ce qui est de respecter les instructions, je suis un peu comme ta mère !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Certaines recettes vivent plus ou moins bien les écartades, mais ça m’arrive aussi de contourner certaines instructions culinaires ! 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air drôlement bon !!! Je ne cuisine pas avec un robot, mais je suis d’accord avec toi, c’est totalement transposable =)
J’aimeAimé par 1 personne
Ça ressemble beaucoup aux différentes recettes testées avant l’arrivée du robot infernal, c’est ce qui est plaisant. 🙂
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? merci pour cette recette. je me contenterai de l’imaginer car je ne peux pas manger épicé suite à mes soucis de santé. un simple poivron m’incommode… passe un bon mercredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Carfax, ça va bien. 🙂 J’imagine que tu dois adapter tes repas et remplacer certains ingrédients, ça ne doit pas être toujours facile.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Miam, ça fait envie !!!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fondant. 🙂 C’est une recette qu’on a bien aimé.
J’aimeJ’aime