Abir Mukherjee, L’attaque du Calcutta Darjeeling

Aujourd’hui, nous partons enquêter en Inde avec Les Étapes Indiennes.

Après la première guerre mondiale, Sam Wyndham a perdu, ses proches, ses amis. Dépendant à l’opium, il n’a plus d’attache à Londres et rejoint le chef de la police impériale du Bengale, à Calcutta. Il va enquêter sur le crime d’un haut fonctionnaire, Alexander MacAuley, proche du vice-gouverneur.
Sa mort serait-elle liée à l’attaque du Calcutta-Darjeeling?
Benoy Sen, chef d’un groupe révolutionnaire, dans la clandestinité depuis quatre ans est le principal et unique suspect.

« Quand vous croyez avoir tout vu, c’est agréable de découvrir qu’un meurtrier peut encore vous surprendre. » p. 14

Ce roman m’a accompagnée presque tout le mois de février. J’ai eu un peu de mal à y entrer, le rythme m’a semblé assez lent mais je n’ai pas abandonné pour autant.

Le contexte historique est très intéressant avec une dimension politique. L’histoire se déroule pendant la période coloniale, l’Inde étant à cette époque sous domination britannique. Les nombreuses descriptions permettent de ressentir l’atmosphère extrêmement tendue et étouffante de Calcutta. L’auteur évoque aussi les premières émeutes à la fin du livre dont celle d’Amritsar en avril 1919, appelée aussi massacre d’Amritsar.

C’est une société inégalitaire, violente, teintée d’hypocrisie où [la vie d’un Indien a moins de valeur que la vie d’un anglais]. p284 .
De nombreuses thématiques sont abordées ici : le racisme, la corruption, les enjeux liés au pouvoir, la vie des britanniques en Inde entre-autres.
Le capitaine Wyndham n’est pas complaisant et se heurte au système en place. J’ai beaucoup aimé sa collaboration avec le sergent Banerjee, une collaboration qui repose sur la confiance et le respect, remettant en cause certains principes.

Je me suis sentie un peu frustrée tout de même à la fin avec l’impression que l’intrigue me filait un peu entre les doigts, vers le prochain tome peut-être. 😉

Note : 3 sur 5.

L’attaque du Calcutta-Darjeeling d’Abir Mukherjee, Gallimard, Folio Policier, 454 pages, 2016-2019
Une enquête du capitaine Wyndham

Une lecture commune au long cours avec Rachel, Maggie,
Lu aussi par PatiVore, Véronique

Challenge Polar et Thriller avec Sharon avec un jour de retard !
Les Étapes Indiennes organisé par Blandine & moi







14 commentaires sur “Abir Mukherjee, L’attaque du Calcutta Darjeeling

Ajouter un commentaire

  1. Oui, c’était dense ! Ca fourmille de détails, effectivement, c’est lent car il faut 100 pages pour raconter une journée ! Et cent autres pages pour raconter une deuxième journée… J’ai déjà le tome 2 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends mieux, je n’avais pas fait le rapprochement mais je sentais bien que c’était riche en détails! 😁😅 Malgré tout je me suis accrochée et j’ai bien fait. C’était vraiment intéressant sur le plan historique et je vais essayer de me procurer le tome 2 bientôt. 🙂

      J’aime

    1. Je comprends, je m’attendais à un polar plus rythmé. J’ai apprécié mais je n’ai pas été happée. Ce roman reste très intéressant malgré tout et incite à lire la suite. 🙂

      J’aime

    1. N’hésite pas à nous rejoindre si tu en as envie. 🙂 C’est un roman policier au contexte historique très intéressant. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dense, j’avoue mais on y apprend pas mal de choses.

      J’aime

    1. Malgré quelques difficultés à entrer dans l’histoire, j’espère bien lire la suite! Ce que tu en dis me donne envie de me procurer les autres tomes. Je n’ai pas encore vu d’informations à propos de la sortie du tome 4. Bonne journée et à bientôt. 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :