Mes films – Les Etapes Indiennes

Pour notre rendez-vous Cinéma du mois d’avril avec les Etapes Indiennes, je vous propose un billet avec tous les films visionnés jusqu’à maintenant, du plus récent au plus ancien. J’ai mélangé les films indiens, les films qui se passent en Inde et les films qui évoquent la culture indienne.
J’ajouterais des informations supplémentaires au fil du temps. J’espère que ce billet vous plaira et vous donnera des idées de films à visionner.

Le Tigre Blanc

Un film de Ramin Bahrani – Drame (2021)

Balram Halwai, surnommé le Tigre blanc par un de ses professeur est né dans une famille extrêmement pauvre, à Laxmangarh, un petit village du Bihar. Ses études sont interrompues pour travailler au tea shop et nourrir sa famille qui a pour unique ambition de le marier. Il trouve alors un emploi de chauffeur et accompagne son maître, Mr Ashok, à New Delhi mais comment un tigre peut-il rester en cage ?

Note : 4 sur 5.

C’est une bonne adaptation et je l’ai davantage apprécié la deuxième fois. Le roman m’a semblé beaucoup plus long, sombre, et pesant.
Mon avis sur le roman

NEW – Saxena : Une pilote en guerre

Un film de Sharan Sharma – Plateforme Netflix – 1h52 – Biopic/Drame (2020)

Visionné le 14 avril 2022

Il s’ahit de l’histoire de la première femme pilote de l’armée de l’air indienne. Gunjan Saxena est passionnée par les avions, elle rêve d’apprendre à voler. Soutenue par son père, les obstacles ne manquent pas sur son parcours.

Note : 3 sur 5.

Je n’ai pas vu le temps passer. C’est bien enjolivé, avec les petites musiques et les messages qui vont bien mais franchement ça vaut le coup quand même.

Bulbbul

Un film d’Anvita Dutt – Plateforme Netflix – Drame/Horreur/Fantastique (2020)

« Une jeune femme, Bulbbul, a été mariée alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Des années plus tard, le jeune frère de son mari, Satya, qui est entre-temps devenu son ami, revient dans la maison familiale isolée au milieu des bois où elle vit. Il va alors découvrir que de mystérieux meurtres sont commis dans les environs et qu’une sorcière en serait la cause »

Note : 4 sur 5.

Un beau film sur la condition des femmes, un récit captivant, bouleversant et poignant. Je n’ai qu’un conseil, visionnez ce film !
Mon avis complet sur Bulbbul

Kaali Khuhi

Un film de Terrie Samundra- Plateforme Netflix – Horreur (2020)

Un village du Pendjab hanté et maudit par des infanticides de filles. C’est le village où vit la grand-mère de Shivangi, dix ans. La vieille dame ayant eu un malaise, son fils et sa famille se rendent à son chevet mais les évènements surnaturels vont s’intensifier. L’esprit d’une petite fille crie vengeance.

Note : 4 sur 5.

Le film n’est pas sans défaut mais j’apprécie ce genre de longs-métrages jouant davantage sur l’atmosphère, n’étant pas dans la surenchère de sang, et ne trainant pas en longueurs.
Mon avis complet sur Kaali Khuhi

Chopsticks

Plateforme Netflix – (2019)

Nirma, une jeune femme un peu naïve se fait voler sa voiture toute neuve à Mumbay. Au commissariat, peu d’espoir que son véhicule soit retrouvé, néanmoins, un homme lui fournit les coordonnées d' »Artist », un sacré personnage, qui pourrait bien l’aider.

Note : 3 sur 5.

C’est une comédie légère et drôle. Ici pas de danses Bollywood, ni de chants qui accompagnent mais une bande-son agréable et dépaysante.
Mon avis complet sur Chopsticks

Monsieur

Un film de Rohena Gera – Drame / Romance – (2018)

Ratna est originaire d’un petite village, son rêve est de devenir couturière et d’intégrer le monde de la mode. Elle aide financièrement sa soeur à poursuivre ses études et travaille comme servante à Bombay chez un riche jeune homme, Ashwin, de retour en Inde, après avoir vécu plusieurs années aux États-Unis. Il est sur le point de se marier mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Note : 4 sur 5.

Beaucoup de subtilité et de délicatesse, certains passages sont très touchants.
La musique est agréable. Un film à voir.

Lion

Biopic – Un film de Garth Davis avec Dev Patel – Drame (2016)

« A 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. »

Note : 4 sur 5.

Un très beau film découvert au cinéma.

Dhanak

Drame/Road Movie (2015)

Depuis la mort de leur parents, Pari veille sur son frère Chotu qui est aveugle. Ensemble ils vont traverser une partie du Rajasthan, pour tenter de voir le grand acteur Shah Rukh Kahn, qui doit tourner à Jaisalmer, persuadés que ce dernier pourrait aider Chotu à retrouver la vue. A pieds, en bus, de rencontres en rencontres, les deux enfants vont vivre une véritable aventure.

Note : 4 sur 5.

Un film émouvant, qui fait du bien et une très belle découvertes.
Mon avis complet sur Dhanak

2 States

Un film d’Abhishek Varman – Romance / Comédie (2014)

Krish appartient à la communauté pendjabi (Nord de l’Inde), Ananya est tamoul (Sud de l’Inde), tous deux étudient à l’India Institute of Management d’Ahmedabad. Ils vont sympathiser et se rapprocher au cours de leurs études. Au moment, où leurs carrières s’apprêtent à les séparer, Krish fait sa demande en mariage. Comment vont réagir leurs familles respectives ? Comment les convaincre d’accepter leur union ?

Note : 3 sur 5.

Je n’ai pas vu le temps passer malgré les 2h30 de film, ce qui n’est pas très long pour un film indien. Distrayant, émouvant avec en plus une happy end, c’est pour moi une soirée ciné réussie !
Mon avis complet sur 2 States

Queen

Un film de Vikas Bahl – 2013 – Bollywood / Comédie dramatique

Deux jours avant le mariage, Vijay met fin à sa relation avec Rani. Désemparée, elle décide de partir seule faire le voyage de noce qui était prévu à Paris et à Amsterdam.

Note : 1 sur 5.

Les clichés s’enchaînent dans ce film. Certains passages sont drôles, la naïveté de Rani est parfois touchante mais dans l’ensemble, c’est exagéré, ça gâche le plaisir. Une déception.
Mon avis sur Queen

The Lunchbox

Un film de Ritesh Batra – Romance (2013)

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas.
En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.

Note : 4 sur 5.

Un film émouvant, gourmand, tout en finesse et en subtilité à découvrir, si ce n’est pas déjà fait!
Billet complet sur The Lunchbox

Indian Palace

Un film de John Madden – Comédie/Drame (2011)

L’Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

Note : 3 sur 5.

J’avais bien aimé, il semble me rappeler que c’était assez divertissant et j’adore Maggie Smith.

Slumdog Millionaire

Comédie dramatique (2008)

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions ? Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie.

Note : 5 sur 5.

A l’époque, j’avais beaucoup aimé. La bande-son est très réussie.

NEW – A bord du Darjeeling Limited

Un film de Wes Anderson – Drame Aventure (2007)
Visionné en mars 2022 pour notre rendez-vous Cinéma

Francis, Peter et Jack, trois frères qui ne se sont pas parlé depuis un an font un voyage à travers l’Inde afin de renouer le dialogue.

Note : 3 sur 5.

J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, j’ai cru que j’allais abandonner. C’est très lent, peu d’action mais il y a des moments drôles et touchants, quelques beaux passages et une belle bande-son.

Taare Zameen Par / Like stars on earth

Un film d’Aamir Khan – Plateforme Netflix – Bollywood/drame (2007)

Ishaan, un rêveur débordant d’imagination, est envoyé au pensionnat, où un professeur d’art original tente de l’aider à découvrir sa vraie nature.

Note : 4 sur 5.

Un beau film avec des passages très émouvants.

Coup de foudre à Bollywood

Un film de Gurinder Chadha – Comédie musicale (2004)

Mme Bakshi a quatre filles et une obsession dans la vie : les marier avec de riches indiens.

Distrayant… Pour être honnête, je ne m’en souviens plus tellement !

Devdas

Un film de Sanjay Leela Bhansali – Bollywood (2002)

Devdas, le fils d’un riche propriétaire, et Paro, la fille d’un modeste voisin, s’aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n’accepte pas l’entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale.

Je l’ai vu il y a au moins dix ans. J’avais beaucoup aimé les musiques, les danses mais je ne sais pas si j’aurais le courage de le revoir !

La Cité de la joie

Un film de Roland Joffé – Drame (1992)

Un jeune chirurgien américain plaque tout et part à Calcutta

Je l’ai vu il y a longtemps… J’ai le souvenir d’un beau film.


Sources images : Allociné, Unifrance

10 commentaires sur “Mes films – Les Etapes Indiennes

Ajouter un commentaire

    1. J’espère que tu trouveras de nouveaux films à noter. J’avais envie de publier ce billet depuis longtemps, il ne me reste plus qu’à l’alimenter maintenant. 😅

      J’aime

    1. Les plateformes de streaming donnent accès à de nombreux films indiens. C’est vraiment super de les découvrir. Je ne peux que te conseiller « The Lunchbox ». 🙂

      J’aime

    1. Ça prend du temps ce genre de billet mais je suis contente d’avoir réuni tous mes visionnages (ou presque, je sais qu’il en manque encore quelques uns) autour de l’Inde. 😅 Il y a tant de choses à découvrir…

      J’aime

    1. Merci ! J’ai cru que je n’allais jamais réussir à terminer ce billet.😅 Oui il y a du choix sur les plateformes. Ça fait des wishlists supplémentaires! J’aime bien l’idée de nos billets complémentaires !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :