Michael McDowell, Blackwater II, La Digue

Le tome 2 de cette saga attendait patiemment dans ma PAL. Je suis contente d’avoir partagé cette lecture avec Lilylivre.

⚠️ Spoiler dans ce post

Encore une belle couverture aux reflets cuivrés et ce cœur qui saigne.
Est-ce celui d’Elinor, révoltée par la construction de la digue, celui de Mary-Love qui voit ses enfants lui échapper ? Celui de Caroline de Bordenave ou celui d’un pauvre poulet sacrifié ? Allez savoir !

Après la terrible crue ayant ravagé la ville de Perdido, le projet de construction de la digue se poursuit. Mary-Love invite l’ingénieur Early Haskew à séjourner chez elle pendant la durée du chantier, espérant faire enrager sa belle-fille contre cette digue. Pendant ce temps, Sister fait d’autres sortes de projets pour échapper à l’emprise de sa mère.

La lecture est toujours agréable, ça se lit vite. Le comportement d’Elinor est toujours aussi étrange et l’avenir de Perdido semble bien sombre même si je m’attendais à pire avec la construction de la digue.

Dans le premier tome, je trouvais la présence de Mary-Love rassurante, veillant sur son clan mais ce n’est plus le cas. Elle est étouffante, intrusive, manipulatrice et raciste. C’est dit !

« J’invite la famille entière, dit Mary-Love, ravie de l’effet qu’elle produisait sur chacun – sa capacité de continuer à les surprendre signifiait que sa domination ne faiblissait pas. » p136

Les relations familiales sont toujours aussi malsaines et ça ne va pas s’arranger. La tension entre Mary-Love et Elinor ne faiblit pas. Le comportement de cette dernière est toujours aussi étrange et inquiétant.

J’ai aimé la manière dont Sister parvient à penser ses projets, de manière subtile, c’est assez réjouissant.

Peu de passages surnaturels dans ce volume mais l’horreur surgit lorsqu’on s’y attend le moins et c’est un peu le cas ici avec une menace très explicite, qui fait froid dans le dos, dernier paragraphe page 232. Brrr !

Note : 3.5 sur 5.

J’ai encore une fois passé un bon moment à Perdido. Vivement la suite !

Blackwater II, La Digue de Michael McDowell, Monsieur Toussaint Louverture, 250 pages, 2022
Michael McDowell a participé à la création de Beetlejuice et deL’Étrange Noël de Monsieur Jack. Il a écrit une trentaine de livres.

D’autres lectrices et lecteurs de cette saga :

Le Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde
Le Challenge Cottagecore organisé par Missy Cornish
– Une famille extraordinaire, c’est sûr !

8 commentaires sur “Michael McDowell, Blackwater II, La Digue

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑