Loudmila et la Montagne volante

J’ai découvert ce roman sur Instagram, chez Agathocroustie, attirée par la couverture, l’histoire et son avis.

Loudmila vit dans le Grand Nord avec Chilali, la vieille chamane qui l’a élevée. Elles appartiennent au clan des Chantonneurs. Lorsque les chamans du clan meurent, leur âme doit faire un long voyage et atteindre la Montagne volante sinon, leur précieuse mémoire sera perdue à tout jamais. La jeune fille va devoir accompagner l’âme de Chilali jusque là-bas. Le chemin s’annonce périlleux car personne ne sait où se trouve cette mystérieuse montagne.

Une quête magique dans le Grand Nord

J’ai découvert une aventure nordique captivante et pleine de rebondissements. Les obstacles sont nombreux sur le chemin mais notre jeune aventurière y fait face avec courage.

C’est aussi une histoire pleine de douceur et de bienveillance avec ses traditions. Chilali a pris soin de Loudmila et c’est au tour de la jeune fille de prendre soin de l’âme de la vieille chamane qui lui a tant appris. Certains passages autour de la famille, du deuil et de la mémoire sont très touchants.

J’ai aimé aussi la belle complicité entre Loudmila et Ishka, le renne, qui va l’accompagner tout au long de sa quête et devenir plus qu’un compagnon de voyage. Beaucoup d’entraide, d’amitié, de rencontres au fil de l’aventure. L’univers est riche avec ses créatures fantastiques, son imaginaire et on trouve même quelques flocons d’humour.

J’ai adoré les illustrations en noir et blanc d’Anna Griot, tout au long du livre. Elles sont superbes et amènent encore plus de douceur.

Note : 5 sur 5.

Un roman lumineux, poétique et un bel hymne à la nature. Une très jolie quête à découvrir, à partir de 8 ans.
4 étoiles pour l’histoire et 5 étoiles avec les illustrations.

Illustrations d’Anna Griot (Lien vers son magnifique Portfolio)

Loudmila et la montagne volante de Cécile Alix et Anna Griot, Poulpe Fictions, 2022
– A découvrir : un Interview de l’autrice
Un grand merci à Netgalley et à Poulpe Fictions pour cette jolie lecture

Le Challenge Feel Good organisé par Soukee : Je le compte pour son côté extrêmement doux et bienveillant.

6 commentaires sur “Loudmila et la Montagne volante

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑