La Ville de braises et de crocs

Avant de plonger à corps perdue dans mes partages automnaux et halloweenesques, j’avais envie de vous parler de ce roman découvert sur le catalogue NetGalley.

En 1864, Cécile Gaultier a survécu à la chute de la météorite d’Orgueil. Celle-ci a entraîné une pandémie de méningite foudroyante changeant à jamais l’humanité. Certains survivants ont vu leur psyché muter avec celle d’un animal et ont développé des capacités hors normes. Ils se nomment les Orgueilleux. Persécutés, ils se sont rassemblés et traquent les O déviants.
Des années plus tard, la jeune femme est une déchue, elle a perdu son familier et s’est exilée pendant quelques temps en Sicile. De retour à Paris, elle ne s’attend pas à ce que Gaston de Fassec, le chef des O fasse appel à ses services pour enquêter sur des meurtres et des disparitions d’enfants au côté d’un autre O, le baron Abelin Frémont de l’Hauturière qui n’est pas vraiment ravi de partager cette mission avec elle.

Je suis entrée avec une grande facilité dans ce roman. L’histoire m’a tout de suite embarquée, et je dois avouer que j’adore ça. C’est une enquête fantastique passionnante dans le Paris du XIXème siècle.

On a un univers bien construit aux accents steampunk, une intrigue haletante, pas mal d’action, du suspense, des rebondissements et de l’horreur aussi. La peur et la suspicion règnent en maître. Certains passages m’ont donné de légers frissons. C’est bien rythmé et sans longueur jusqu’au dénouement.

Les personnages sont attachants avec leurs familiers, c’est plus qu’une simple complicité entre eux. J’ai apprécié la relation de Cécile avec Sémiramis ainsi que ses échanges parfois houleux avec Frémont. On trouve de l’humour et des passages touchants.

Je l’ai dévoré, c’est un bon  page turner et un excellent moment de lecture young adult !

Note : 4 sur 5.

Je ne suis pas loin du coup de cœur.

La ville de braises et de crocs de Mip Ruberto Sanquer, Scrineo, 2023

Une découverte avec NetGalley et les Éditions Scrineo.

C’est aussi un roman pour Le Challenge de l’imaginaire organisé par Ma Lecturothèque
Je fais juste un discret clin d’œil au Challenge Halloween, ce roman n’entre pas dans le challenge (ce serait abuser) mais l’histoire se déroule au mois d’octobre, avec beaucoup d’action entre le 31 octobre et le 1er novembre.

11 commentaires sur “La Ville de braises et de crocs

Ajouter un commentaire

  1. Oui cela semble vraiment bon…cela me rappelle un peu cette serie avec une meteorite, des deviants, des femmes superheroines…..je ne sais plus le titre la…cela semble aussi passionnant….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑