Naoto, Le Gardien de Fukushima

J’avais repéré cette BD depuis pas mal de temps et je l’ai trouvée dans une des Piles à Lire de mon beau-frère. Je l’ai lue sur place, j’ai pris des notes mais je regrette de ne pas pouvoir la feuilleter à nouveau.

Le 11 mars 2011, la terre tremble au Japon. La centrale de Fukushima est endommagée. Naoto Matsumura fermier dans la région est évacué. Il décide de revenir à Fukushima pour s’occuper des animaux abandonnés.

Source: illustration Dragon

C’est une histoire vraie, celle de Naoto, l’homme qui est revenu s’occuper des animaux irradiés malgré les risques pour sa propre santé.

On y parle de l’attitude du gouvernement face à la catastrophe, des dangers du nucléaire. On refuse même d’accueillir les personnes irradiés.
Quelques yokai s’invitent aussi dans l’histoire, une autre manière de présenter la catastrophe avec le dragon Ryujin à l’origine des tsunamis et Namazu le poisson chat, responsable des séismes.

J’ai apprécié les graphismes ! Certaines planches sont très belles.

Note : 4.5 sur 5.

Un superbe récit émouvant et très touchant, j’ai beaucoup aimé. Je recommande vivement la lecture de ce roman graphique, si ce n’est pas déjà fait.

Naoto, Le Gardien de Fukushima, Fabien Grolleau & Ewen Blain, Steinkis, 2021
Sélection pour le prix première bulle d’Angers 2021

Source image : Almo nature – Naoto Matsumura

Rendez-vous chez Noukette pour la BD de la semaine.
Un Mois au Japon avec Lou & Hilde
Un petit clin d’œil au Challenge Contes et Légendes de Bidib

20 commentaires sur “Naoto, Le Gardien de Fukushima

Ajouter un commentaire

  1. oh, voilà une lecture qui m’intéresse beaucoup! j’ai lu récemment un manga sur le rétablissement d’une ligne de train régionale qui fut partiellement détruite par la catastrophe. Très intéressant. Je note donc celui-ci.

    J’aime

  2. Oh merci Hilde, j’ai lu un livre documentaire sur Tchernobyl il n’y a pas si longtemps et même si c’est effarant, je trouve le sujet très intéressant. Je n’ai encore jamais lu de livre sur la catastrophe de Fukushima, et je trouve ça admirable de la part de ce monsieur d’être revenu pour les animaux ! Je note ce titre avec plaisir, merci 🙂

    J’aime

  3. J’avais lu en 2016 le manga en 3 volumes « Au coeur de Fukushima », une sorte de « reportage » sur les ouvriers qui travaillaient sur la « mise en sécurité » de la centrale après la catastrophe…

    Dans cette BD, on est davantage dans l’esprit « conte » que dans une véritable reportage, si je comprends bien…

    J’y jetterai tout de même un oeil si je la vois en bibliothèque, merci pour l’info!

    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑