J’ai repoussé ce roman deux fois, j’étais donc un peu hésitante en le sortant à nouveau de ma Pile A Lire.
J’en gardais un souvenir confus, aussi confus que mon état d’esprit l’an dernier à l’époque, où je l’ai lu. Je venais de perdre mon chien et je n’arrivais pas à suivre le fil de ce roman. Passer d’un personnage à un autre, mémoriser les liens entre eux était trop difficile.
J’ai voulu le relire en janvier, quand j’ai eu la grippe. J’ai renoncé au bout de quelques pages et il est retourné dans la PAL me laissant un ressenti encore plus embrouillé. 🤯🤒
En le reprenant ce mois-ci, j’ai bien sûr eu une petite impression de « déjà lu » mais c’est comme si je le découvrais aussi pour la première fois avec les idées claires, ça change tout.
C’est un roman choral d’un peu plus de 200 pages qui démarre dans un café de Tokyo et nous fait voyager jusqu’à Sydney. 🇦🇺🇯🇵
A chaque chapitre, on découvre donc de nouveaux personnages, une tranche de vie, en lien avec ce qui s’est déroulé dans le chapitre précédent.
Ça va vite, les chapitres sont courts et s’enchaînent à un bon rythme. On ne s’attarde jamais très longtemps en compagnie des personnages.
En rédigeant mon post, j’ai déjà du mal à tous les visualiser. 🤔 Ils sont douze.
Il y a celle qu’on appelle Chocolat Chaud, son amie Marie, le serveur du café Marble, Master le patron du café, une maman avec son fils, une enseignante et sa collègue…
Tous ces personnages sont donc liés d’une manière ou d’une autre et le fil de l’histoire se déroule tout au long du livre.
J’aime bien sa construction même si elle m’a un peu déroutée la première fois.
Les couleurs ont une importance particulière. Elles sont associées à un chapitre, à certains personnages.
On y parle d’amitié, d’amour, de choix de vie.
J’ai trouvé la lecture légère et agréable sur le moment, mais j’ai déjà l’impression qu’elle me file entre les doigts, sa saveur s’estompe déjà un peu. 🌸
Avez-vous eu cette sensation aussi ?
Un Jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama, Nami, 2017 – 2023
De la même autrice…
Un Mois au Japon avec Lou & Hilde
Des livres et des écrans en cuisine avec Fondant & Bidib : une omelette roulée, un chocolat chaud, je crois que c’est tout !


Je bloque avec cette auteure…..elle semble se lancer dans ce style de livre…et je ne sais pas….cela me bloque quoi….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut aimer le genre feel-good et je pense qu’on peut facilement se lasser. Si ça bloque, faut pas se forcer. 😉
J’aimeJ’aime
Avec ce genre de construction, mes souvenirs s’estompent vite mais en général, je passe un bon moment.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le cas avec ce roman. Je crois qu’ « Un lundi parfum Matcha » a le même genre de construction, on verra bien. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais bien aimé « la bibliothèque des rêves secrets ». Mais je n’en lirai pas une dizaine de ce style. C’est gentil mais vite oublié.
J’aimeJ’aime
Tu es bien courageuse de l’avoir relu…
J’aimeJ’aime
Il y a des fois où ce n’est pas le moment de lire certains livres. Celui-ci semble trop mêler de personnages et favoriser l’oubli.
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, je pourrais me laisser tenter ……
J’aimeJ’aime
Je l’avais repéré, pour son titre gourmand déjà… évidemment ;-D. Mais, comme toi, un recul… Si ça disparaît si vite, je vais peut-être privilégier d’autres titres, alors. Merci pour ton expérience de lecture !
https://croquerlespages.canalblog.com/
J’aimeJ’aime