Je pense avoir découvert ce roman sur les réseaux sociaux, attirée par cette couverture cosy et ce titre enchanteur.
Tomoka est vendeuse dans une boutique de prêt à porter mais elle souhaiterait faire autre chose. Ryô est comptable pour un fabricant de meubles, son rêve est d’ouvrir une boutique d’antiquités. Natsumi n’a pas retrouvé son poste après la naissance de sa fille, grosse remise en question. Hiroya est sans emploi et Mastuso retraité.
Tous ont en commun d’avoir franchi la porte de la bibliothèque du centre social de leur quartier et d’être sur le point de prendre un nouveau départ. Sayuri Komatchi, la bibliothécaire au comportement singulier les aide dans leur recherche et les conseille. On sous-estime le pouvoir des livres et de l’être humain à rebondir !
J’ai aimé découvrir les différents parcours des personnages, leurs questionnements et cette mystérieuse bibliothécaire dans son univers, à la croisée des chemins. J’aimerais bien être cette bibliothécaire ou même son apprentie.
Le style est très fluide, c’est positif et très agréable à lire. On trouve de nombreuses citations inspirantes. On a le sentiment par moment que tout est possible ou presque, ce qui peut sembler un peu trop « facile » ou prévisible mais les personnages font aussi face à des difficultés et des déceptions. Et puis, les évènements s’enchaînent aussi de manière curieuse dans la vraie vie, je suis bien placée pour le savoir.
« Nous vivons des évènements, petits ou grands qui ne se passent pas comme prévus, qu’importent nos efforts. »
L’atmosphère est assez douce et j’ai apprécié les liens entre les différentes histoires.
Ce roman souligne l’importance que les livres peuvent parfois avoir dans nos vies. Une rencontre, un signe, des encouragements peuvent provoquer un déclic permettre de se lancer dans un nouveau projet. L’intuition ne suffit pas mais ça peut aider. Ce livre m’évoque plein de choses.
Un beau roman choral avec un petit côté feel good, très réussi à mon goût.
La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama, Éditions Nami, 2020-2022
Une lecture commune avec Lou et Nath Sci





Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de changer ma date de parution… Pfffeu… Contente que ça t’ai plus aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas grave Nathalie pourvu qu’on finisse par se retrouver ! ^^ Je viens bientôt lire ton billet ! 😉
J’aimeJ’aime
En tant qu’amoureuse des livres, il ne peut que me tenter d’autant que j’aime ce genre d’ambiance positive…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment très agréable à lire ! Il se dévore en quelques jours. Je te le conseille alors si tu aimes ce genre d’ambiance. 🙂
J’aimeJ’aime
Oh oui il est dans ma liste a lire….oui cela semble si bien
J’aimeJ’aime
Bibliothécaire est le métier que j’adorerais exercer si je devais en changer, et l’idée qu’on peut aider les gens par les livres est merveilleuse. Je lirai donc ce roman avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
Noté ! ça me rappelle un peu la papeterie Tsubaki
J’aimeJ’aime
Un livre qui parle de livres est toujours un grand plaisir !! 🙂 Et cette couverture est en effet ravissante. Noté ^_^ Bon long week-end, Hilde ! bise
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? merci pour la reco. c’est le genre de lecture qui me tente beaucoup. passe un bon dimanche et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Coucou hilde,
Tu m’a donné envie, je viens de le réserver dans ma bibliothèque.
Passe une belle semaine, bisettes
J’aimeJ’aime
J’en ai fait un billet aussi il y a quelques jours, j’ai bien aimé ma lecture, même s’il y a des petites choses qui m’ont dérangée.
J’aimeJ’aime
La couverture me fait penser au roman « tant que le café est encore chaud » alors que le résumé m’évoque plutôt le manga « le maître des livres ». Je vais aller voir l’avis de Chicky Poo avant de me le noter vu qu’elle a relevé quelques bémols
J’aimeJ’aime