Challenge British Mysteries 2023

Cette année encore, mon amie Lou et moi avions envie de repartir enquêter en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande. Nous nous sommes interrogées sur la forme que nous aimerions donner au challenge British Mysteries, avec l’envie de trouver un compromis entre les rendez-vous conviviaux et l’absence de contraintes. Manque de temps, multiplication des projets… pas toujours facile de trouver le bon équilibre, mais nous espérons que la formule envisagée vous plaira !

Le challenge British Mysteries 2023 : 1er acte

(Pour celles et ceux qui n’ont jamais participé et se demandent de quoi il s’agit, nous vous invitons à scroller un peu plus bas pour lire la rubrique « De quoi s’agit-il? », qui reprend les grands principes de ce challenge).

Dans le même esprit que le British Mysteries Month que nous avons organisé plusieurs années en mars, nous vous proposons de nous retrouver pour ce que nous pourrions appeler un British Mysteries Winter afin de démarrer l’année ensemble.

Les participant.e.s : Anne, Belette, Bidib, Blandine (), Chantal, Chicky Poo, Collectif Polar : chronique de nuit, Fondant, Isabelle, Hilde, Jojo en Herbe Light And Smell, Lou, Missycornish, PatiVore, Pat0212

➡️ Notre billet récap’

De janvier à mars, un petit défi pour savourer l’hiver en bonne compagnie :

– Choisissez le nombre de lectures envisagées pour la période, et partagez idéalement une photo des titres sélectionnés. Serez-vous ?

  • Bibliothécaire du Yorkshire, allié.e indispensable d’un inspecteur un peu bavard : 1 titre lu
  • Sauveuse ou sauveur des Cotswolds, vos enquêtes sont portées par le culot et la chance : 3 titres lus
  • Espion.ne royal.e, instrument malgré vous des manigances de la Couronne : 5 titres lus : Anne, Blandine, Hilde,
  • Célèbre antiquaire, vous excellez autant à enquêter qu’à croiser les fantômes du South Devon: 7 titres lus
  • Medium victorien, le monde des esprits n’a plus de secrets pour vous, vous résolvez brillamment chaque mystère : 10 titres lus
  • Mention spéciale Corgy de la Reine pour tout titre supplémentaire lu

Bien sûr, on peut viser une catégorie et atterrir dans une autre, l’idée étant de s’amuser autant à se projeter sur sa PAL d’hiver qu’à voir où nous auront porté.e nos lectures.

– Fin mars : on se retrouve pour partager les lectures faites en hiver et, pour celles et ceux qui le souhaitent, les prochains projets de découvertes.

– Le week-end du 14 au 16 janvier, nous vous proposons de nous retrouver pour un read-a-thon sur cette thématique. Quoi de mieux que des lectures douillettes avec un bon thé et un plaid tout doux en bonne compagnie pour tirer le meilleur parti de janvier ?

Et que se passe-t-il ensuite ?

Plusieurs rendez-vous dans l’année, vous pouvez participer selon vos envies :

  • De juin à août : on choisit 3 titres pour nos lectures d’été, rendez-vous à la rentrée de septembre pour faire le bilan.
  • Octobre : une histoire faisant frissonner.
  • Novembre / décembre : romans policiers de Noël, toujours en lien avec le cadre géographique du challenge.
  • Et le reste de l’année : lectures libres au fil de l’eau, à partager quand vous le souhaitez.

Avec la possibilité de se retrouver pour des lectures communes selon les envies (n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire de ce post, sur le groupe Facebook ou sur nos comptes Instagram).

PETIT MEMO BRITISH MYSTERIES

Les British Mysteries : De quoi s’agit-il ?

Le cadre géographique : Angleterre, Écosse, Pays de Galles ou Irlande (nord et sud).

La thématique du challenge : Les mystères britanniques et irlandais

– Detective stories contemporaines, policiers vintage et historiques, cosy mysteries, y compris en littérature jeunesse : Par exemple Agatha Raisin de M.C. Beaton, Julia Chapman, Agatha Christie, Anne Perry, Dan Waddell, Patricia Wentworth…

– Essais, documentaires ou tout autre support traitant de meurtres non résolus (Jack the Ripper, l’affaire Caroline Luard, Madeleine Smith… –nous vous recommandons d’ailleurs la collection de BD  « A Treasury of Victorian Murder »)

– Toute histoire ayant sa part de mystère, d’obscurité, voire, de surnaturel : Wilkie Collins, Sheridan Le Fanu, Bram Stoker, romans de Sarah Waters, de Susan Hill (etc), histoires de fantômes, monstre du Loch Ness et autres légendes, maisons mystérieuses, portraits de mediums, le culte du deuil à l’époque victorienne…

Et pour plus d’informations, voici une présentation détaillée lors d’une précédente édition du challenge chez Lou.

****

Publication, ou : comment participer ?

  • sur les blogs en renvoyant vers ce post et celui de Lou. Nous vous invitons à renseigner vos liens sur le fichier collaboratif du challenge qui se trouve par ici.
  • sur le groupe facebook du challenge où vous pouvez venir discuter à tout moment et où nous réalisons parfois des sondages pour déterminer certaines lectures communes.
  • sur votre compte Instagram en utilisant toujours le #challengebritishmysteries pour permettre aux participants de retrouver les différents posts, et en taguant de préférence le compte @britishmysteries ainsi que nos comptes @lou_myloubook et @hildelle. Le fait de taguer les différents comptes nous aide à repérer vos publications plus vite comme nous sommes parfois davantage connectées à nos comptes personnels qu’au compte du challenge.

Notre brigade d’enquêteurs et enquêtrices se réjouit d’avance de vous accueillir !

101 commentaires sur “Challenge British Mysteries 2023

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑