Stéphane Guillerme, Dieux et Déesses de l’Inde

J’ai découvert ce titre dans la sélection Masse Critique de Babelio.

« Toute la flamboyance des images indiennes pour tout savoir des Dieux et Déesses de l’Inde L’imagerie populaire à la gloire de ces grandes légendes sacrées est tout aussi abondante que variée esthétiquement.
Ce riche patrimoine, Stéphane Guillerme,  » détective en graphisme « , le déniche et le collectionne avec passion depuis de nombreuses années. Cette édition complète, à la fois instructive et poétique, s’impose comme une introduction incontournable aux divinités majeures de l’Inde.
Outre une brève présentation de la genèse de l’hindouisme, de courtes séquences illustrées consacrées à ces dieux et déesses et émaillées de petites histoires sur leur vie et d’extraits de textes sacrés retracent le meilleur de cette mythologie.  » Quatrième de couverture

Cet ouvrage richement illustré vient compléter ma lecture de Promenade avec les Dieux de l’Inde de Catherine Clément, lu l’an dernier. Une couverture colorée avec un Ganesh majestueux, un format agréable (ni trop grand, ni trop petit) et une belle mise en page.

J’ai adoré découvrir en image les citations, extraits et épisodes mythologiques avec toutes ces divinités. On trouve aussi une petite histoire de l’hindouisme et des informations sur les différentes religions et courants spirituels que l’on retrouve en Inde.

C’est vraiment une belle approche de l’iconographie religieuse indienne avec de magnifiques affiches. Les représentations sont superbes, parfois un peu psychédéliques. Étranges, mystérieuses, lumineuses, elles attirent l’œil et fascinent.

Note : 5 sur 5.

Un magnifique ouvrage sur les divinités de l’Inde. Quel plaisir de feuilleter un si beau livre ! C’est un coup de cœur !

Dieux et Déesses de l’Inde de Stéphane Guillerme, Almora Éditions, 29,50€, 2022
Merci à Babelio et aux Editions Almora pour cette très belle découverte.

La nouvelle édition des Etapes Indiennes organisée par Blandine & moi sera présentée demain, en plus de mon billet gourmand indien avec Les Gourmandises !

9 commentaires sur “Stéphane Guillerme, Dieux et Déesses de l’Inde

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :