Samossas au poulet épicé

Namasté!नमस्ते Aujourd’hui, c’est le second dimanche du mois, nous nous retrouvons pour une recette indienne avec les Gourmandises. Et en septembre, nous avions prévu de faire des samossas, des petits beignets farcis de forme triangulaire, très prisés dans le Nord de l’Inde et au Pakistan, d’après ce que j’ai pu lire. Par ailleurs, j’ai lu aussi que les samossas n’étaient pas nés en Inde. Ils semblent tout de même venir d’Asie, certains évoquent le Moyen-Orient.

Je me suis inspirée de la recette du livre : Le Grand livre de la cuisine Indienne de Sandra Salmandjee. J’ai utilisé les mêmes ingrédients mais j’ai improvisé pour la préparation, je me suis servie de mon Thermodémon pour la farce au poulet.

Les Ingrédients pour une dizaine de samossas et + encore

  • 2 blancs de poulet
  • 1 oignon haché
  • Du curry
  • Des feuilles de brick : j’avais 8 feuilles dans mon paquet donc 16 samossas
  • Un peu d’huile d’olive

La préparation d’Hilde

  1. Mixez l’oignon coupé en morceaux au Thermodémon.
  2. Ajoutez les blancs de poulet coupés eux aussi en morceaux et mixez ensemble jusqu’à obtenir une farce.
  3. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites revenir la farce et remuez tout au long de la cuisson pour que ce soit le plus fin possible.
  4. Ajoutez le curry en cours de cuisson.
  5. Laissez refroidir.
  6. Coupez une feuille de brick en 2. Les feuilles sont circulaires, vous obtenez un demi-cercle.
  7. Repliez-le en deux, vous obtenez une bande rectangulaire
  8. Déposez une cuillère à soupe de farce d’un côté.
  9. Repliez et essayez de former un triangle. C’est la partie la plus délicate…
  10. Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse à bord haut (un petit bain pour les samossas) et laissez cuire vos samossas 5 minutes de chaque côté environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  11. Égouttez-les sur du papier absorbant !
  12. A table ! Servez chauds avec une petite sauce à la menthe ou tels quels, comme nous avec un peu de salade !

Verdict

Je me suis arrachée les cheveux pour donner une forme de triangle à mes samossas. Un morceau de brick est même parti en lambeaux à la poubelle, ça m’a rappelé des souvenirs ! J’avais tenté de faire ma pâte, il y a quelques années, une catastrophe. Je pensais la recette encore ratée mais pas du tout !
Mes triangles étaient loin d’être parfaits mais ils ne se sont pas ouverts pendant la cuisson. C’était ma plus grosse crainte. Et à ma grande surprise, ils sont délicieux, croustillants, bien assaisonnés, c’est un délice.

A refaire avec plus de plaisir et une autre garniture !

Aujourd’hui :

Les Gourmandises voyagent en Inde avec Isabelle anciennement Syl
Des livres (et des écrans) en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote
Les Étapes Indiennes : ♦ Rejoignez-nous sur le groupe Facebook des Étapes indiennes pour échanger davantage sur la cuisine indienne.

7 commentaires sur “Samossas au poulet épicé

Ajouter un commentaire

  1. Ils sont beaux ! J’ai laissé la feuille de brick en entier, c’est peut-être pour ça que j’ai trouvé mes samossas trop salés… Je les ai fait cuire au four mais réchauffer ce midi à la poêle avec un peu d’huile, c’était pas mal aussi ! La prochaine fois je tente de faire moi-même la pâte même si j’avais déjà essayé et que ce n’était pas la franche réussite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isabelle ! Maintenant que tu le dis, on a trouvé que c’était bien salé aussi. Je pensais avoir eu la main un peu lourde sur le sel pour la farce mais je me demande si ça ne vient pas des feuilles aussi. Après mon expérience catastrophique de la pâte maison, trop bourrative et impliable, je pense refaire avec les feuilles de brick quand même. Je serais plus zen la prochaine fois. 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑