J’ai découvert ce titre lors de l’opération Masse Critique de Babelio, attirée par la perspective d’un nouveau voyage livresque à Pondichéry.
Pondichéry, 1938, Taran Arundel et Devin Kumar, deux danseurs inséparables. Deux destins liés et maudits.
J’ai lu ce roman en deux jours, emportée par l’histoire de ces jeunes danseurs, une histoire rythmée par de nombreux drames.
Des vies se brisent, des secrets de famille se dévoilent tout au long du récit, et laissent peu de répit aux personnages et à nous lectrices, lecteurs.
C’est aussi une histoire d’amour poignante, émouvante avec des évènements historiques en toile de fond : la Seconde Guerre Mondiale entre-autres. Et puis il y a la danse, le kathakali et la compagnie du Naja d’Émeraude que dirige Taran. Tout s’agence merveilleusement bien.
Le style est particulier, j’avais parfois l’impression qu’on me racontait une histoire ou un conte. J’ai aimé la dimension un peu mystique et prophétique. Les évènements semblent inéluctables, déjà écrits, Kâlî la Noire veille. J’ai aussi apprécié la manière dont l’autrice décrit les sentiments des personnages, revient sur leur vie. Elle évoque aussi la vie à Pondichéry à cette époque, les inégalités entre les deux quartiers de la ville, la colonisation ou le trafic de peaux de tigres. De nombreux sujets sont abordés.
La fin m’a un peu questionnée ainsi que le comportement singulier des deux enfants. Enfin, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire nous ramène en France.
Un récit prenant, assez spirituel, proche du conte et où les divinités ont parfois le dernier mot.
Le Naja d’Émeraude de Sarah Oling, Sterenn Éditions, Collection Arvor, 244 pages, 2025
Cet ouvrage est imprimé en France.
Merci à Babelio et à aux Editions Sterenn pour ce beau voyage livresque !
Découvrez l’avis de Docbird
Pour prolonger votre voyage à Pondichéry
Quelques mets et moments en lien avec la nourriture évoqués : l’heure du thé avec des sandwichs triangulaires au concombre, scones, muffins, marmelade d’orange de Séville p. 5, épices : cumin, girofle, curry p. 10, lassi p21, des chapatis, du matar paneer, » ce plat de fromage et de petits pois en sauce étant le préféré de Devin » p54, gulam jamun, firni (pâtisseries indiennes), des jalebis saupoudrés de curry, cornet de bonbons au tamarin et au cumin p90,
Les Challenges de lecture
– Un roman découvert avec Les Étapes Indiennes
– Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote



C’est un titre que j’ai aussi reçu de Babelio, et j’ai trouvé original ce mélange de conte et de réalité, ainsi que l’irruption de mystères et de croyances.
J’aimeJ’aime
Je suis intriguée. Je vais voir si je le trouve à la bibliothèque.
J’aimeJ’aime
La couverture est magnifique !
J’aimeJ’aime