Un soupçon de liberté

J’ai repéré ce roman sur le catalogue des Médiathèques Numériques de Rennes Métropole pour l’African American History Month. Il s’agit du premier roman de Margaret Wilkerson Sexton.

La Nouvelle Orléans. Une famille afro-américaine. Trois générations, trois époques, trois trajectoires. En 1944, Evelyn tombe amoureuse d’un jeune étudiant qui rêve de devenir médecin. En 1986, Jackie vit seule avec son bébé. Terry, son mari, accro au crack l’a quittée mais revient un soir frapper à sa porte. En 2010, T.C sort de prison, sa copine est prête à accoucher, il va devenir papa. Son pote Tiger l’attend à la sortie et lui propose un nouveau plan pour se faire de l’argent.

Les relations familiales sont au cœur de ce roman, la Nouvelle-Orléans en toile de fond, assez discrète. J’ai aimé découvrir l’histoire de cette famille afro-américaine, je me suis attachée à ses personnages, malmenés par la vie, affrontant bien des difficultés et des drames.

Les destinées semblent conditionnées, les obstacles sont si nombreux, et malgré une forte volonté des personnages de s’en sortir, les choses semblent inéluctables et les choix limités. L’autrice montre bien cet engrenage infernal et cet enlisement avec Terry ou T.C. Il y a aussi cette figure paternelle marquante, son souhait de préserver et de transmettre ce qu’il est parvenu à construire, tout en laissant ses filles vivre leur vie.

J’ai apprécié la manière dont le roman est construit autour de ces trois générations de personnages, les-va-et-vient réguliers. J’ai ressenti beaucoup de tristesse devant ces portraits, face au fatalisme, au racisme, à la pauvreté. Les inégalités perdurent dans le temps.

Les parties les plus difficiles de ce roman sont celles racontant la vie de T.C, sa sortie de prison, le trafic de drogue, la vie après l’ouragan Katrina. Certains passages sont assez glauques, violents et le langage très familier, dérangeant. Ça tranche vraiment avec les autres chapitres.

Note : 4 sur 5.

Une histoire de famille touchante, poignante et un roman que j’ai trouvé très prenant.

Un soupçon de liberté de Margaret Wilkerson Sexton, Actes Sud, 2017 – 2020

Une contribution pour l’African American History Month organisé par Enna

Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote

Un gombo, une tarte de patate douce p.44, un po’boy p. 54, spaghettis aux saucisses et boulettes, porc mariné aux haricots rouges, ragoût de boeuf ou chou au riz p.56, du pudding au pain p.58, un jambalaya avec des cuisses de poulet p.137

Pour prolonger la lecture


Un commentaire sur “Un soupçon de liberté

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑