Bienvenue !

Bonjour et bienvenue sur mon Livroblog expérimental !

Cette année, j’ai décidé de mener une petite expérience : Du mois de Janvier au mois d’Août 2021, je vais tester WordPress et en fonction de mon ressenti, je déciderais de m’installer ici ou de rester chez Hautetfort.
J’ai 6 mois pour pratiquer et prendre une décision pour les 15 prochaines années! C’est que mon blog aura 15 ans cette année, au mois d’avril.

Je n’envisage plus de déménager tous les billets et les commentaires : 1770 notes et 18388 commentaires à l’heure actuelle.Certains sont défraîchis, ce sera peut-être l’occasion de les rafraîchir, qui sait !

Actuellement, je me sens un peu frustrée pour :
la mise en page. Moins de choix sous Hautetfort. J’ai déjà testé leurs thèmes à plusieurs reprises et j’ai envie de quelque chose de plus moderne.
la gestion des commentaires. SurWordPress, ça semble très intuitif notamment avec les autres blogs WordPress. J’aime bien le fil des commentaires.
La modification (d’une simple faute d’orthographe par exemple) sur un billet. En un click, on peut modifier rapidement sur WordPress. J’imagine déjà le temps gagné pour la mise à jour de nos récapitulatifs. Un lien à ajouter, hop c’est fait. 🙂

Est-ce que vous avez migré ? Qu’est-ce que vous aimez le plus sur la plateforme WordPress ? Avez-vous envie de déménager à nouveau ?

Pour la petite histoire…

Je me suis inscrite sur la plateforme Hautetfort en 2005 mais le Livroblog (d’Hilde) n’a vraiment pris forme qu’en 2006. Il est toujours actif à cette adresse.

A l’époque où je l’ai créé, je souhaitais partager ma passion pour les livres, dans le prolongement de mes cahiers de lecture. Je ne suis ni critique littéraire, ni professionnelle du livre, je note mes impressions, mon ressenti personnel du moment. Avec le temps, je me suis mise à partager des recettes, et d’autres sortes de billets en fonction de mes découvertes et de mes envies.

Mes thèmes de prédilection qui évoluent au fil des années :

J’aime les mondes imaginaires, les créatures de la nuit, la magie, l’humour, les chats, la cuisine.

La culture Indienne avec de belles histoires parfois envoûtantes, ou assez violentes dans un pays aux nombreux contrastes qui continue de me fasciner.

La culture Britannique et les British Mysteries : du thé, des scones, un bon livre, en rêvant de Londres. What else!

La Culture Japonaise passionnante, parfois un peu étrange pour le gaijin qui découvre cet univers. Romans graphiques, nouvelles, romans, manga, découverte de la gastronomie japonaise…
Lou et moi organisons un challenge au mois d’avril pour encore plus de découvertes au Pays du Soleil- Levant.

Halloween avec des histoires de fantômes, de maisons hantées, de cimetières lugubres, de zombies suceurs de cervelles, de vampires totalement déshydratés, de gentilles ou méchantes sorcières…

Lou et moi organisons un chouette Challenge d’Halloween, qui se tient tous les ans au mois d’octobre. Nous avons fêté les dix ans du Challenge en 2019 ! 

Noël en compagnie du Père Porcher, du vieux Scrooge et des copinautes qui participent aux challenges de Noël. Pain d’épice, décorations en tout genre, et lectures pour se mettre dans l’ambiance.

La Culture Geek, moins présente ces dernières années sur le blog : l’univers des jeux vidéo et de l’informatique, la fantasy, les super-héros pourvu qu’il y ait une quête à résoudre et des points de charisme à récupérer !

J’aime les challenges de lecture, les Piles A Lires bien fournies et plus encore !

Bonne lecture et à bientôt.

Hilde

 

32 commentaires sur “Bienvenue !

Ajouter un commentaire

    1. Merci pour cette information. Je n’aurais pas forcément eu le réflex de vérifier les spams.
      Est-ce que ça te semble plus simple de laisser des commentaires sur mon autre blog ?

      J’aime

  1. J’ai migré sur WordPress depuis 2014 si mes souvenirs sont bons et je ne m’en lasse pas ! J’aime l’interface, j’aime le fait qu’on puisse quasiment tout personnaliser, bref, pas prête à revenir en arrière ! Bon test par ici 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. J’aime cette présentation WordPress et je la convoite de temps en temps car je la trouve plus actuelle que la mienne qui se déroule comme un vieux journal. Si ça se trouve, je ne vais pas tarder à te rejoindre !
    Tu verras que WordPress n’est pas compliqué et qu’on s’y sent bien (sauf quand ils font des travaux pour améliorer le site… c’est déstabilisant et agaçant !).

    Aimé par 1 personne

    1. Je la trouve aussi plus moderne. Chez HautetFort, ils ne proposent plus de nouveaux thèmes, d’actualités sur les nouvelles fonctionnalités comme à une époque, c’est dommage. Je me sentais bien chez eux.
      Comme je disais dans le billet, c’est un peu frustrant de ne pouvoir « répondre » à un commentaire qu’une seule fois. Ici, j’ai l’impression qu’on peut échanger sans avoir à recréer un nouveau message et j’ai même l’impression que ça va plus vite!

      Aimé par 1 personne

    1. Merci. 😊 Je te souhaite une bonne réflexion de ton côté. Jusqu’à maintenant, je me plaisais bien chez Hautetfort mais c’est bien de voir autre chose aussi.

      J’aime

  3. Super ! Bienvenue sur WP ! J’espère que cette plateforme te plaira 🙂
    J’ai quitté Over-Blog qui devenait trop compliqué… Je connaissais déjà WordPress et d’autres plateformes comme CanalBlog, Blogger, etc. et j’ai choisi WP qui semblait (et qui s’est avéré effectivement) plus moderne et plus efficace.
    Je n’ai pas transféré mes billets avec commentaires et tout ça, parce que je ne savais pas comment faire, ce n’était peut-être pas possible à l’époque à moins de s’y connaître vraiment beaucoup ! Mais de temps en temps je republie un « vieil article ».
    Je ne pense pas quitter WP, mon blog me plaît, même si j’aimerais changer de design un de ces jours mais les designs modernes sans colonne à droite ne me conviennent pas…
    Bonne découverte de WP 🙂 Tu verras, pour modifier un billet, pour modérer les commentaires, c’est cool (par contre si tu n’aimes pas le mode blocs, tu peux toujours te mettre en mode classique, que je trouve plus pratique pour insérer des images).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Pativore pour tous les détails sur tes aventures blogospheriques et pour tes conseils avec Wp. Tu as expérimenté plusieurs platesformes, c’est chouette de pouvoir comparer. Je savais que WP était la plus moderne mais jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas prête à essayer.
      J’ai découvert WP il y a deux ans dans le cadre d’une formation. Certaines fonctionnalités me plaisaient mais j’avais peur de la migration. Je ne m’imaginais pas partir sans tous mes bagages. J’ai passé un cap, je crois ! On verra sur la durée.
      J’ai une préférence pour l’édition classique, c’est vrai que c’est plus pratique. Je trouve super de pouvoir faire des modifications aussi facilement, de pouvoir laisser des commentaires avec un téléphone portable. J’espère avoir d’autres surprises !

      Aimé par 1 personne

  4. Je crois que tu ne retourneras plus sur ton autre CMS… 😂
    J’ai déménagé il y a 3 ans et qques, je venais de blogger et je me sentais vraiment coincée niveau mise en page et gestion… et je suis vraiment contente de WP, meme si je ne redige pas tres souvent 😂
    Perso, j’avais tout rapatrié (un clic, à la grosse louche. et c’etait ok), mais c’est clair qu’il faut pas trop relire… ahah c’est trop genant 😂

    J’aime

    1. Merci pour partage d’expérience blogosphèrique.
      J’en ai peur ! 😉 Je vois déjà la différence concernant la gestion des commentaires ! C’est vraiment plus rapide et intuitif ! Concernant la présentation, j’ai encore du boulot ! Pour l’instant, je ne pense pas rapatrier l’ensemble mais je vais quand même récupérer des billets de temps en temps. Je ferai des essais. On verra bien !

      J’aime

    1. Merci pour ton retour Sandrion. 8 ans, bravo ! 🙂 C’est vrai que le temps passe vite.
      Je m’y plais bien pour l’instant, et je trouve la gestion des commentaires vraiment top ! 🙂 Je me rends compte à quel point c’est chronophage et limité sur mon autre blog.

      J’aime

    1. J’ai créé un e-portfolio sur WP pendant ma reprise d’étude, donc j’avais déjà quelques bases mais j’ai quand même ramé au départ avec le thème et déplacé un bloc qu’il ne fallait pas. Depuis, je n’ose plus trop y toucher! ^^

      J’aime

  5. Coucou Hilde, bravo pour cette étape et cette envie de changement! Quelqu’en soit l’issue!

    Je ne connais WP que du côté visiteur, et j’aime.
    C’est généralement fluide, intuitif, aéré avec une belle mise en page.
    Et puis nombre de blogueurs sont chez WP, je crois que c’est un signe.
    Par rapport à ton Livroblog sur Hautetfort, je trouve celui sur WP plus attractif visuellement.

    Belle soirée!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour Blandine. 🙂 C’est plutôt positif pour le moment. Les nouvelles fonctionnalités me donnent sérieusement envie de m’y installer. Beaucoup de choses sont plus simples que sur Hautetfort et si en plus c’est plus attractif. Bon début de semaine.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :