Une couverture phosphorescente, des histoires courtes pour se faire peur, à lire à hautes voix ou au fond de son lit ! Il y en a pour tous les goûts : maisons hantées, fantômes, revenants, créatures diaboliques, psychopathes, wendigo, sorcières, squelettes …
« Classique inoubliable de la littérature américaine, souvent mis à l’index, Scary Stories revisite les légendes urbaines les plus terrifiante. » Présentation éditeur
La plupart appartiennent au folklore anglo-américain. Les sources sont détaillées à la fin du livre, c’est vraiment un plus de découvrir la provenance de ces récits. Une bibliographie est aussi à la disposition des lectrices et lecteurs curieux.
J’aime beaucoup les illustrations en noir et blanc, un peu effrayantes, se rattachant à chaque histoire. Je n’ai pas eu peur pendant la lecture mais certaines dérangent un peu. Elles peuvent être drôles, effrayantes, dégoûtantes, sombres, tristes ou cruelles. On trouve même quelques chants assez morbides !
Les histoires qui ont retenu mon attention :
- Le loup blanc : Cette créature me ferait presque frissonner.
- La jeune mariée : Une jeune femme se cache dans un coffre dont elle ne sortira que des années plus tard… Triste et cruelle, je l’avais déjà lue quelque part mais elle glace toujours le sang.
- Le tambour : Malgré l’avertissement de leur mère, deux petites filles vont faire plein de bêtises et voir la menace de cette dernière se réaliser. Une histoire destinée à faire peur aux enfants.
- La mémoire vous reviendra : Une jeune femme qui ne parvient plus à retrouver sa mère à l’hôtel. L’établissement n’aurait jamais existé. De quoi basculer dans la folie! Le mystère de la chambre 505, une histoire angoissante !
Mon seul petit bémol, c’est qu’elles sont parfois trop courtes. J’aurais aimé davantage de détails mais elles s’enchaînent bien et j’ai pris plaisir à les découvrir.
Scary Stories, Histoires effrayantes à raconter dans le noir, Histoires recueillies par Alvin Schwartz, Stephen Gammell, Castelmore, 1981, 1984, 1991 – 2019 pour la présente édition
Adapté par Guillermo Del Toro.
J’ai découvert ce recueil grâce à Lou. | Une lecture commune avec Miss Chaterton et Capucine Gamba.


Le Challenge Contes et Légendes avec Bidib
Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde
Et bin tu as ecrit Guillermo Del Toro…yummy quoi…cela semble bien….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Le format ne plaît pas à tout le monde, mais j’ai bien aimé. Je serais curieuse de voir leur adaptation.
J’aimeJ’aime
Je suis entrain de le lire, tout doucement parce que c’est ma lecture de chez la kiné. Je suis au dernier tiers, mais j’avoue que j’ai du mal parfois, c’est très frustrant à lire je trouve ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Mince. C’est vrai que c’est parfois très court, je comprends qu’on puisse se sentir un peu frustré, ça me fait penser parfois à des mini-scénarios.
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? je l’ai lu l’année dernière et mon avis est assez mitigé. passe un bon vendredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Le format des récit est assez surprenant c’est sûr, mais je trouve intéressante l’approche folklorique.
J’aimeAimé par 1 personne
Brrrrr !!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de grosse terreur avec ce recueil mais quelques « brrrr » pour certaines histoires !
J’aimeJ’aime
Je suis curieuse. Tu as des commentaires qui ne vont pas dans ton sens. Je note…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, les histoires sont tellement courtes, un peu basiques par moment, ça peut être frustrant mais j’ai adoré découvrir les sources de ces histoires, certaines sont très anciennes, comme je disais elles appartiennent au folklore anglo-américain, je les trouve intéressantes.
J’aimeJ’aime
Bon, voilà, j’ai terminé ! J’avoue que je ne suis pas vraiment convaincue, l’idée de départ est sympa mais les histoires sont souvent trop courtes à mon goût. Par contre, j’ai beaucoup aimé les illustrations !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, c’est vrai qu’elles sont courtes. Elles me font penser à des mini scénarios sur lesquels on pourrait s’appuyer pour écrire un roman par exemple. Les illustrations m’ont plu aussi.
J’aimeJ’aime