Fanny Laurent, Ganga

J’ai découvert ce roman dans la sélection Masse Critique de Babelio.

Varanasi, un petit garçon se retrouve seul, livré à lui même. Sa mère vient de mourir, son père a quitté la maison. Plus rien ne le retient, il décide de partir. Au fil des rencontres, il remonte le Gange jusqu’à sa source où il est censé trouvé les réponses à ses questions.

J’ai été touchée par le destin dramatique de ce petit garçon, par la pression injuste exercée sur sa famille en raison du mariage hors-caste de ses parents et par tout ce qu’il doit assumer malgré son jeune âge : solitude, funéraille…

Heureusement, il va croiser des personnes bienveillantes qui vont lui enseigner des valeurs et l’aider à poursuivre son chemin : une nonne bouddhiste l’incitant à méditer, un père de famille l’hébergeant quelques temps, un pèlerin puis une musicienne. Il fera étape à Sarnath puis à Kanpur, à Haridwar et ensuite à Rishikesh avant d’atteindre la vallée de l’Himalaya.

Ce roman propose une réflexion intéressante autour des différentes religions et problématiques de la société indienne. C’est un récit très descriptif, bien écrit, spirituel et philosophique.

Note : 3.5 sur 5.

J’ai trouvé la lecture agréable, assez paisible, certains passages sont très zen mais j’ai l’impression de ne pas avoir bien compris le sens de cette quête pour le petit garçon. La fin n’a pas répondu à toutes mes questions et reste ouverte.

Ganga, Rencontres le long du fleuve sacré de Fanny Laurent, Gope Éditions, 2022
Merci à Babelio et aux Éditions Gope pour cette découverte.

Les Étapes Indiennes organisé par Blandine & moi

5 commentaires sur “Fanny Laurent, Ganga

Ajouter un commentaire

    1. J’ai un peu ralenti ces derniers mois pour me consacrer à d’autres thématiques mais j’essaie de tenir le cap. 😉 Cette petite étape indienne très spirituelle m’a fait du bien.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑