5 plats aux saveurs de l’automne et d’Halloween

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir cinq plats généreux et réconfortants préparés avec Mr Hilde pendant la période d’Halloween et en ce début de mois de novembre un peu plus frais.

Le Colcannon

C’est un plat traditionnel irlandais à base de chou vert, de fromage et de pommes de terre qu’on prépare pour Hallowen entre-autres ! Quelle chance d’avoir découvert cette recette le mois dernier !

Les ingrédients : du cheddar rouge de préférence (je n’avais pas de cheddar rouge, c’est donc un peu moins joli), des pommes de terre à purée, du chou vert, de la crème liquide et beurre demi-sel.

On a beaucoup aimé et c’était une bonne manière d’utiliser le chou de notre panier de légumes hebdomadaire.

Le velouté de butternut, bacon et comté

Ce fut notre entrée le 31 octobre au soir ! Un véritable concentré de butternut presque jaune fluo ! Damned, le velouté est un peu brut de décoffrage et il manquait de sel. Ce n’est pas ma recette préférée au quotidien mais le bacon et les tranches de Comté ajoutés ont apporté de la gourmandise (et du sel). Il faut bien ça !

Les ingrédients : une orange non traitée, de l’échalote, coupées en deux, de l’huile d’olive, de la courge butternut, coupée en morceaux, du bouillon de volaille, des tranches fines de bacon, du comté, coupé en très fines lamelles

Courges au fromage fondu

J’ai utilisé la recette de La fille du boulanger cuisine

Les ingrédients : Des courges patidou ou Jack be little, un camembert cru AOP de Normandie, un peu de crème fraîche allégée, sel et poivre.

Simplissimes et délicieuses pour notre repas du 31 octobre ! Réchauffé au four le lendemain, on s’est régalé avec Jack be little !

Le flan de butternut citron et citron vert

Les ingrédients : le zeste d’un citron jaune, le zeste d’un citron vert, du sucre en poudre, de la chair de courge détaillée en cubes, du lait demi-écrémé, des œufs, de la fécule de maïs

Sa texture est crémeuse, c’est une tuerie avec un peu de chantilly sur le dessus !

La Quiche au potiron et au morbier

Une recette d’SKTV

Les ingrédients utilisés : 1 pâte brisée, des œufs, de la crème fraîche allégée, sel, poivre, du beurre, de la citrouille, du morbier, quelques lardons (j’ai oublié le jambon) et un peu de muscade râpée.

Préparée hier, j’ai sauvé un petit morceau pour la photo ! Elle est vraiment très bonne avec une belle épaisseur. Je regrette de ne pas avoir eu de jambon. Si on ne le dit, pas je pense que la citrouille passe inaperçue.

J’espère que ces plats vous ont plu ! Avez-vous envie d’en tester certains ?
Bon dimanche

Au menu chez les marmitonnes qui cuisinent les courges et des plats aux saveurs automnales : Un velouté de potiron et mangue chez Isabelle, des soul cakes chez Virginie, des croquettes de potimarron au basilic chez Purple, un gâteau ardéchois chez Sandrion, une soupe butternut sirop d’érable chez Eimelle

Les Gourmandises organisé par Isabelle et anciennement Syl
Lou & me pour le Challenge Halloween.

26 commentaires sur “5 plats aux saveurs de l’automne et d’Halloween

Ajouter un commentaire

    1. Merci Isabelle ! J’ai une préférence pour les soupes avec différents légumes mais c’est bon quand même ! Je te conseille de tester le colcannon. J’ai terriblement envie de refaire ce flan. Avec la petite touche de chantilly, c’est trop bon ! 😋 Je ne propose pas souvent ce genre de billets mais j’aime bien. 🙂

      J’aime

    1. On a tout apprécié mais le flan a ma préférence ! J’ai toujours eu un faible pour les desserts. N’hésite pas à me faire signe si tu tentes certains plats. 😉 Bises.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :