Les romances de Noël

Lire des romances de Noël est devenu une tradition amusante. Certaines couvertures sont irrésistibles et les titres parfois très drôles.
On y découvre des personnages parfois agaçants qui se retrouvent dans des situations incroyables. Il est bien sûr question d’amour, de rencontres, avec un zeste d’esprit de Noël, sans oublier un petit saupoudrage de bons sentiments.

Attention quand même à la surdose de guimauve en cette période de fêtes pouvant conduire à une indigestion et aux avalanches de scènes spicy qui peuvent gâcher le plaisir !

Choisir sa romance de Noël, c’est tout un art et c’est aussi très personnel. On ne peut pas toujours se fier aux couvertures qui attirent l’œil et aux romans qu’on voit le plus sur les réseaux sociaux… On doit se frayer un chemin dans la neige poudreuse, éviter les crevasses, pas toujours facile !

J’ai réuni ici quelques romances lues ces dernières années. Les avis sont succincts, ça manque de détails, j’en ai bien conscience. Certains titres méritent une relecture.
J’ai prévu d’ajouter ma romance 2025 : Les Étoiles brillent plus fort en hivers de Sophie Jomain, lu pendant que j’étais malade.

Je vous souhaite de bons préparatifs de Noël.

Un hiver nommé désir de Ruby Jefferson, J’ai lu | 2021

« Alors qu’ Amy se rend en Virginie pour un reportage, le GPS de sa voiture l’abandonne au milieu de nulle part avec un pneu crevé. Perdue dans les monts Allegheny sans réseau ni roue de secours, elle s’inquiète, d’autant que la neige et le froid s’invitent aux réjouissances. La jeune journaliste commence à perdre espoir lorsque les phares d’une voiture surgissent dans la nuit. Enfin, elle est sauvée ! Mais au moment où une grande ombre noire s’avance, Amy panique. Et si ce type à l’allure d’homme des bois qui lui propose son aide était un psychopathe ? »

Les thématiques : neige, animaux, photo

Note : 3 sur 5.

Un moment de lecture distrayant ! J’ai apprécié le chalet d’Orson.


Douze chiens pour Noël de Lizzie Shane, L’Archipel | 2022

Cadre de l’histoire : Pine Hollow, une petite ville du Vermont

Les thématiques : refuge, chiens, éducation (rôle du parent/tuteur)

Note : 4 sur 5.

Ce roman est très agréable à lire et parfait pour plonger dans l’ambiance de Noël. Mon billet


Flocons de chocolat de Magali Santos, | 2019 – 2020 |

Cadre de l’histoire : Les Rosières, une station de ski savoyarde

Les thématiques : confiserie, chocolaterie, Suèdois, famille

Note : 3 sur 5.

J’ai passé un bon moment.


I’ll be home for Christmas de Coraline Khong-Pascaud, | 2019 – 2020 |

Emma et Lou sont deux sœurs. La première adore Noël, la seconde déteste. Chargée d’organiser les festivités de Noël cette année, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

Les thématiques : famille, écriture, écrivaine

Note : 3 sur 5.

C’est un roman feel-good agréable a lire. Quelques rebondissements assez inattendus.


Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? | 2019 – 2020 |

« Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. »Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple. Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. […] »

A relire !


Les Challenges de lecture

Il était treize fois Noël chez Chicky Poo et Samarian
Le Challenge Christmas Time chez Mya Rosa

Un commentaire sur “Les romances de Noël

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑