J’ai découvert ce titre lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio intriguée par le résumé prometteur. Il s’agit du premier roman de Léa Cuenin.
La fin du monde est proche, quatre jeunes femmes se sont installées dans une base spatiale laissée à l’abandon, équipée d’une IA, Memory Palace, dont la voix résonne étrangement. Elles ont décidé d’archiver la mémoire de la terre dans des capsules et de les envoyer dans l’espace pour laisser une trace. Le compte à rebours est lancé.
Une lecture déroutante dans un univers de science-fiction aux contours un peu flous. Ce roman m’a plu au début puis échappé.
J’ai aimé faire connaissance avec Claudia, Kae, Ruth-Lee, Denisova, et Nowy, suivre leurs échanges, certaine de leurs réflexions, tout en buvant un petit verre de « Sapinette » concoctée par Ruth-Lee.
Certains passages sont assez poétiques et j’ai trouvé intéressante cette réflexion sur le fait de laisser une trace d’humanité via une série de capsules, comme une bouteille à la mer. Des sujets intéressants, on y évoque la nature, le changement climatique, l’IA.
J’ai accroché, décroché et survolé certains passages, peut-être un peu trop techniques pour moi. Trop d’ellipses peut-être aussi, un passé pas assez détaillé, des histoires personnelles qui ont du mal à s’y raccrocher. Je n’ai pas réussi à faire le lien, à bien appréhender cet univers. J’ai eu l’impression d’avoir un puzzle avec des pièces manquantes et de ne pas tout comprendre, ça m’a un peu perturbée. D’ailleurs, je n’ai pas compris la fin et où l’autrice voulait vraiment nous emmener avec ce dernier chapitre.
J’ai aimé certaines parties du roman mais je me suis aussi un peu ennuyée. De la déception, un peu d’ennui, quelques rebondissements rythmés par le compte à rebours mais pas assez pour m’envoyer dans les étoiles, c’est bien dommage car c’est ce que j’espérais !
Avez-vous lu ce roman ?
Memory Palace de Léa Cuenin, Rivages, 237 pages, 2025
Cet ouvrage est imprimé en France.
Merci à Babelio et à aux Éditions Rivages pour cette découverte
Participation au Challenge de l’Imaginaire organisé par Tornade en free style ! Je voulais me réinscrire en début d’année mais je ne l’ai pas encore fait…

bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. passe une belle soirée et à bientôt! ❄✨
J’aimeJ’aime