En 1954, la Cour suprême des États-Unis met fin à la ségrégation raciale dans les établissements scolaires mais dans le sud du pays, les ségrégationnistes refusent que les choses évoluent. Dans l’Arkansas, neuf étudiants noirs doivent intégrer le lycée Central de Little Rock, à la rentrée 1957.
Molly Costello en fait partie, mais à l’approche de la rentrée, les tensions s’accentuent. Pour un bon nombre de blancs, il est impensable d’accueillir ces jeunes dans cet établissement. Les amies de Grace, appartenant à des familles blanches aisées et fréquentant ce lycée, en sont convaincues.
Racisme, menaces, harcèlement, humiliation, violences physiques, c’est ce que que subiront ces jeunes, répartis dans différentes classes, pendant un an. Les paroles et les actes sont cruels, injustes et violents. La haine se déchaîne contre eux et il faut plus que du courage pour subir sans rien dire, contenir sans se révolter, sans répondre par la violence.
Si certains éléments relèvent de la fiction et sont romancés, l’intégration de ces jeunes afro-américains s’appuie bien sur des faits réels. Le personnage de Molly, par exemple, est inspiré de l’histoire de Melba Pattillo, s’étant inscrite à Little Rock Central High School en 1956, à l’âge de quatorze ans.
J’ai aimé suivre le parcours de Molly et de Grace, deux lycéennes que tout semble séparer et pourtant. La première affronte les obstacles qui se dressent sur son chemin, la seconde va progressivement prendre conscience des injustices commises.
A chaque chapitre, on change de personnage. C’est rythmé et plein de rebondissements qui tiennent en haleine.
J’ai dévoré ce roman et tourné la dernière page tard dans la nuit.
Un roman jeunesse à découvrir et à partager.
Ce roman a reçu le prix NRP littérature jeunesse 2013-2014
Sélection du Prix Ados 2014-2015
Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier, Casterman Poche, 2014
D’autres avis à découvrir chez Anne, Gambadou, MyaRosa, Nathalie

Lu et chroniqué avec un peu de retard dans le cadre du Challenge African American History Month organisé par Enna
Oh oui ! Je l’ai lu à la médiathèque il y a quelques années, j’ai adooooré ! C’est bien écrit et vraiment intéressant. J’en garde un très bon souvenir, ce sont des thèmes à aborder je trouve !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord avec toi, ces thèmes doivent être abordés. En plus c’est un très bon roman.
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé aussi! merci de ta participation 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une histoire poignante. A bientôt pour un prochain billet.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui cela doit etre un roman a connaitre…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui un roman a découvrir!
J’aimeJ’aime
Oh chouette découverte !! je m’empresse de la noter !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un beau roman, je te le conseille.
J’aimeJ’aime
J’ai encore pas mal de romans d’Annelise Heurtier à découvrir, j’aime bien comment elle s’empare d’un sujet et en fait un roman vivant. J’ai particulièrement aimé ce roman-ci et cette histoire si poignante.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon premier roman de cette autrice. J’espère en découvrir d’autres. Oui l’histoire est poignante et certains passages vraiment effrayants.
J’aimeJ’aime
C’est vraiment un très bon et beau roman. Aussi dur que poignant. L’écriture d’Annelise Heurtier est aussi très douce te empathique.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est bien écrit. Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce beau roman.
J’aimeJ’aime
Quelle lecture ! Il faudrait que tout le monde le lise !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est bien vrai. Un beau moment de lecture à partager.
J’aimeJ’aime