Mitali Perkins, Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna

Une couverture colorée avec cinq prénoms comme titre et une tranche jaune fluo, ça attire l’œil et ça intrigue. A l’intérieur, c’est soigné aussi avec un petit mandala au début de chaque chapitre.

Cinq femmes, trois générations…
« Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain, auquel elles aspirent. « 
Ranee et Rajiv sont indiens. Ils ont vécu quelques temps au Ghana, en Angleterre et s’installent à New York dans les années 70 avec Tara et Sonia, leurs filles de dix sept ans et quinze ans. La première est passionnée par le théâtre, la seconde par la lecture et l’écriture de son journal.

J’ai adoré ce roman découpé en trois parties chronologiques. Il s’agit d’une histoire familiale sur plusieurs générations. Chaque chapitre écrit à la première personne est consacré à un personnage féminin, une des filles ou des petites-filles de Ranee.
On découvre ainsi leur histoire, leur vie au sein de la famille, les relations mères-filles, entre sœurs, cousines, avec les conjoints et la belle-famille. Il est question d’aspirations, de passions et de blessures. C’est assez poignant.

C’est aussi un roman qui nous parle des traditions, de l’immigration et des différentes cultures.
On imagine le choc que ça peut représenter pour Ranee, mariée de force en Inde à 18 ans, découvrant la culture américaine à l’âge adulte, le poids pour Chantal, à la fois afro-américaine et indienne bengalie, tiraillée par ses grands-mères et pour Anna qui se sent indienne, déracinée, suite au choix de ses parents. D’autres thématiques sont abordées, comme le racisme, le féminisme et l’émancipation.

Certains trouveront peut-être que ça manque un peu de réalisme par moment. C’est vrai les obstacles et les difficultés s’écartent très vite, certaines scènes font un peu sourire mais ça fait du bien aussi, ça donne de l’espoir et il en faut surtout lorsqu’on évoque ces thématiques.
Certains passages sont très touchants. Je me suis beaucoup attachée à cette famille.

Note : 5 sur 5.

Une belle surprise et petit coup de cœur pour ce beau roman qui nous fait voyager entre l’Inde et les États-Unis.


Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna de Mitali Perkins, Bayard, 2021 – A partir de 14 ans

Une lecture commune avec Katell, Isabelle, Lily (Instagram), Blandine

Les Étapes Indiennes organisé par Blandine & moi
Objectif PAL organisé par Antigone

15 commentaires sur “Mitali Perkins, Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna

Ajouter un commentaire

    1. J’avoue que je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avec ce roman mais je suis vraiment contente de l’avoir sorti de ma Pile A Lire pour une lecture commune. Une chouette lecture comme tu dis.

      J’aime

    1. Merci de te joindre à nous Isabelle. Ce sont des choses qui arrivent. 😅 J’ai pas mal d’articles en mode brouillon, plus ou moins aboutis. Je fais collection ! C’était comme ça aussi sur mon ancien blog

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :