J’ai découvert ce roman dans la sélection de titres proposée par Babelio et j’ai été attirée par l’histoire.
Maja vit dans le petit village de Forsol, au nord de la Norvège, avec Bjarne, un fils de pêcheur et leur petit garçon de sept ans, Kristian. Il y a quelques années, un drame s’est produit. La petite fille de Maja, Mari, s’est perdue dans la toundra. Elle n’avait que 6 ans. Que s’est-il vraiment cet après-midi là, pendant que sa mère était assoupie ?
Passant de l’espoir au désespoir, ayant sombré dans l’alcool, suite à l’abandon de Niilas, son premier mari. Maja pense que sa mère, lui cache quelque chose. Et si sa fille était encore en vie ?
J’ai beaucoup aimé l’alternance entre narration et journal intime. L’ambiance est pesante car les jours se succèdent et on partage la souffrance de Maja ainsi que son envie de découvrir ce qui est arrivé à sa fille. Elle trouve heureusement un peu de réconfort auprès de sa belle-mère Wijma, les relations avec sa mère étant compliquées, Maja rejetant un peu sa culture d’origine, la culture sami.
J’ai découvert les traditions sami avec ce roman et ça me donne envie d’en apprendre davantage sur ce peuple autochtone, éleveur de rennes.
L’histoire est trop sombre, trop douloureuse pour ce que soit vraiment cosy mais il y a des brioches à la cannelle « fondantes et parfumées », des gâteaux et du thé de Noël. Petit clin d’œil aux copinautes Bidib & Fondant (Voir Challenges de lecture ci-dessous).
Concernant l’intrigue, je crois que c’est la première fois que je devine dés le début l’identité du coupable et ce n’est pas un hasard car il y a suffisamment de détails pour nous mettre sur la voie.
Le dénouement est glacial, et il en faut de la force et de la détermination pour affronter courageusement la vérité. J’ai accéléré la lecture sur la fin pour savoir ce qui allait se passer. C’est bien rythmé et assez intense.
Un bon moment de lecture et un premier roman très réussi à mon goût.
Juste un petit détail au niveau de l’édition : les grands espaces blancs laissés dans la partie journal intime.
NB : La coquille repérée sur la couverture a été corrigée.
Où es-tu Mari de Kristel Petersen, Les Éditions du 38, 2022
Merci à Babelio et aux Éditions du 38 avec qui j’étais déjà partie en voyage au Tibet ! J’avais adoré.


Des livres (et des écrans) en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote
Challenge Polar et Thriller avec Sharon
Le Challenge Un chalet en hiver organisé par Une fille dans le bois : Le challenge s’est terminé au mois de mars mais ce roman serait parfait pour la prochaine édition ! 😉
Et bin cela semble tout un chouette polar pour decouvrir une ethnie….et le froid nordique…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’aime bien découvrir de nouveaux univers et je ne lis pas souvent de polars alors que j’apprécie. Le quatrième de couverture m’a vraiment attirée.
J’aimeJ’aime
Bin avec Brick lane, on va lire un polar…j’ai bien hate de le commencer…;)
J’aimeAimé par 1 personne
En effet ça serait un livre parfait pour le défi! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui l’ambiance s’y prête bien. J’ai un autre livre en attente pour le défi de l’an prochain.😅 Je me suis assez mal organisée cette année.
J’aimeJ’aime
Oh je le garde dans un coin, ça pourrait tout à fait me plaire ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’ambiance est bien glaciale heureusement qu’il y a du thé pour se réchauffer un peu ! 😅
J’aimeJ’aime
J’adore les romans nordiques ! Je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai lu que quelques uns mais j’apprécie ce genre d’atmosphère. 😊
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas, ça pourrait bien me plaire ! Moi j’ai découvert la culture Sami avec les polars d’Olivier Truc « Le dernier lapon », « le détroit du loup »…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un petit roman glaçant à découvrir ! Merci pour ces références, je note ces nouvelles pistes de lecture. 😊
J’aimeJ’aime