J’ai eu la chance de gagner ce roman en 2020, grâce à un concours organisé par Lou & Titine pour le Mois Anglais. Il s’agit de mon premier roman de Zadie Smith.
Deux petites filles métisses, des quartiers populaires de Londres se lient d’amitié. Elles sont inscrites au même cours de dans et se passionnent pour cet univers. Tracey est douée, elle intègre une école de danse mais sa vie est plus instable. La narratrice quant à elle va poursuivre ses études et devenir l’assistante d’une star de la pop, Aimee qu’elle va suivre jusqu’en Afrique. Le chemin des deux jeunes filles se sépare mais une dernière danse va les réunir.
On découvre donc la vie de ces deux filles, de l’enfance (dans les années 80) à l’âge adulte. Elles grandissent ensemble, mais n’ont pas le même environnement familial, ni le même caractère et leurs choix de vie vont les éloigner l’une de l’autre. La relation entre Tracey et la narratrice (son nom n’est pas cité), n’a jamais été simple. De la rivalité à laquelle s’ajoutera une forme de rancœur et de déception, au fil du temps.
Je pensais que ce l’histoire se déroulerait uniquement à Londres, mais ce n’est pas le cas. La narratrice, toujours dans l’ombre de la chanteuse pour laquelle elle travaille, suit cette dernière dans tous ses déplacements et notamment en Afrique dans le cadre d’un projet humanitaire.
J’ai moins apprécié cette longue partie de l’histoire avec Aimee et les autres personnages dans son sillage. Pourtant, l’autrice en profite pour évoquer avec justesse les limites de ce genre de projets parfois en décalage avec les préoccupations de la population locale.
De nombreuses thématiques sont abordées dans ce roman très dense où j’ai parfois eu l’impression de me perdre : l’amitié bien sûr, les relations familiales, le racisme, la pauvreté, la célébrité, le militantisme de la mère de la narratrice…
J’ai trouvé des longueurs mais dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture, me laissant porter par l’écriture de l’autrice.
C’est un roman d’apprentissage assez bouleversant. Certains passages sont très touchants. Entre désillusion, rêves inaboutis et fatalisme, un sentiment de tristesse m’a envahie une fois la dernière page tournée, pour toutes les Tracey de ce monde.
Swing Time de Zadie Smith, Folio, 560 pages, 2016 – 2018


Un petit clin d’œil au Mois Anglais avec ce roman lu au mois de juin pour la 11ème édition du challenge.
Objectif PAL organisé par Antigone
Bon bin, je ne voulais pas le lire…et lala tu me confirmes dans mon choix…;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Qu’est-ce qui confirme ton choix ? 🙂
J’aimeJ’aime
Bin tes bemols…les longueurs, une sacre tristesse…..;)
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’avais envie de le lire, mais tes bémols me freinent un peu… On verra si je tombe dessus !
J’aimeAimé par 1 personne
Après ce n’est que mon point de vue. J’ai aimé certains passages, d’autres moins. C’est important de faire en fonction de l’envie du moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout l’autrice ni le roman ^^ Mais pas certaine que ce soit tellement mon univers 🙂 (ouf, ma PAL n’augmentera pas ce soir ! 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
L’univers est particulier. La danse ne m’attire pas plus que ça. C’est la relation entre les deux jeunes filles qui m’intéressait surtout. L’écriture est très subtile, c’est ce que j’ai aimé. Si j’ai pu t’aider, ça me fait plaisir ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne