Sejal Badani, La Passeuse d’histoires

Ce roman m’attirait depuis un petit moment et il a été choisi pour une lecture commune avec Les Etapes Indiennes.

Jaya vit aux États-Unis. Après plusieurs fausses-couches, elle rompt avec son compagnon et décide de partir en Inde, dans le Mashya Pradesh, la terre de ses grands-parents. Sa mère a toujours refusé de revenir dans son pays natal. Jaya compte bien en découvrir les raisons.

Je suis entrée sans difficulté dans ce roman à la première personne. Jaya découvre l’histoire de sa grand-mère, Amisha, racontée par son vieil ami et serviteur, Ravi. L’histoire d’Amisha m’a captivée et je me suis plus attachée à elle qu’à Jaya.
Elle aime écrire, raconter des histoires et souhaite apprendre l’anglais mais de nombreux obstacles se dressent sur son chemin et certains choix affecteront la vie de Lena, la mère de Jaya. C’est une histoire assez émouvante sur trois générations.

J’ai apprécié l’écriture très fluide et le changement de narration qui permet de découvrir pleinement la vie d’Amisha dans les années 1930-1940. L’Inde est sous présence britannique mais le côté historique n’est pas très développé ici.

On trouve des thématiques assez classiques : le mariage arrangé, la vie de couple, la famille, la pauvreté, la condition des filles, femmes et épouses et leur résilience.

C’est un beau roman et un bon page turner à mon goût, bien qu’on devine très vite ce qui va se passer, c’est mon seul petit bémol.

Note : 4 sur 5.

La Passeuse d’histoires de Sejal Badani, Charleston, 2021

Une lecture commune avec Blandine, Nath Sci, Rachel

9 commentaires sur “Sejal Badani, La Passeuse d’histoires

Ajouter un commentaire

  1. Nath l’a déjà écrit, nous avons le même ressenti. Ce roman reste une belle lecture, ce sont des thèmes qui me touchent, il y a toujours tellement à dire, écrire, toujours pareils et à la fois si différents…
    Merci pour cette LC

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :