Une « nouvelle » lecture japonaise et gourmande !
Back to the past * : J’ai découvert ce roman en 2018. Ma sœur me l’avait prêté et j’avais hâte de le lire, n’ayant pas été trop convaincue par le film, visionné l’année précédente. Je ne sais pas pourquoi, je n’avais pas apprécié ce long-métrage. L’émotion n’était pas passée, le film m’avait semblé long et un peu décousu. Quelle déception ! J’attendais donc beaucoup de ce roman.
« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises.
Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager. » Présentation éditeur
Pour commencer, j’ai mieux compris l’histoire de Tokue, très touchante. Je me suis aussi attachée aux personnages. C’est difficile et douloureux d’imaginer que des personnes aient pu être cloîtrées si longtemps à cause de la lèpre, rejetées et oubliées dans des sanatoriums. Je n’avais pas bien saisi le contexte dans le film.
Les dorayaki (deux pancakes superposés avec de la crème ou une pâte au milieu) m’ont vraiment fait envie pendant la lecture et j’espère un jour goûter cette fameuse pâte de haricot azuki confectionnée par Tokue et Sentaro. On en trouve en épicerie du monde mais ça ne doit pas être aussi bon et je n’ai encore jamais sauté le pas.
Une belle rencontre peut changer la vie, peut changer un homme. C’est ce que nous prouve d’une certaine manière ce récit avec simplicité et poésie.
Un roman gourmand et émouvant à découvrir, si ce n’est pas déjà fait ! L’avez-vous lu et/ou avez-vous visionné le film ?
Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa, Le Livre de Poche, 2017 pour la présente édition | Prix des lecteurs, Sélection 2017




* Back to the past : Billet partagé sur mon ancien blog le 16 mai 2018
Maintenant bien installée sur WordPress, j’ai décidé de recycler des billets de mon ancien blog de temps en temps en fonction des thématiques, des saisons et de mes envies. J’ai créé un petit logo pour ce nouveau rendez-vous avec mes anciens billets.
J’en profite pour petit clin d’œil à notre Challenge Un mois au Japon qu’on organisait déjà il y a 4 ans avec Lou.
Je n’ai pas vu le film, mais j’ai beaucoup aimé le livre ! Et moi aussi je bavais en pensant à cette pâte de haricots rouges…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais certainement dû commencer par le livre ! Maintenant que j’ai goûté les dorayaki, j’aimerais bien goûter cette pâte de haricots. 😋
J’aimeAimé par 1 personne
Contente que tu aies davantage aimé le livre (je n’ai pas vu le film) !!
J’aimeAimé par 1 personne
L’histoire est très émouvante. Je n’avais pas tout compris dans le film.
J’aimeJ’aime
bonsoir, comment vas tu? pour ma part j’ai découvert le film il y a un moment déjà. j’en avais parlé sur mon blog. passe une bonne soirée et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
As-tu lu le roman ?
J’aimeAimé par 1 personne
non pas lu le roman, juste vu le film 🙂 passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeJ’aime
J’ai aimé autant le film que le roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait que je revois le film. J’aurais probablement dû commencer par le roman.
J’aimeJ’aime
Comme toi, je n’avais pas du tout accroché au film mais le livre m’avait plu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me sens moins seule ! 😅 Le roman m’a beaucoup touchée.
J’aimeJ’aime
Ni vu ni lu 😉 Mais tout le monde dit du bien du bouquin. Moi j’avoue… Ça ne me tente pas plus que ça ^^
J’aimeAimé par 1 personne
L’histoire est intéressante mais il ne faut pas se forcer ! 😉
J’aimeJ’aime