Dorayaki à la confiture de fraise

Le dorayaki est une pâtisserie japonaise constituée de deux disques de pâte (type pancakes) avec une garniture au milieu. Ça fait plusieurs années que j’avais envie d’en préparer, surtout après avoir lu Les Délices de Tokyo.

J’ai utilisé la recette de Sophie et François du site Cuisine Japon.

Les ingrédients pour 6 dorayaki d’environ 10 cm de diamètre

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre blanc environ : il y en avait 140g dans la recette de départ mais ça me semblait vraiment trop élevé et j’ai bien fait d’en enlever.
  • 2 cuillères à café de miel
  • 160 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Un peu d’huile pour la crêpière
  • garniture au choix : confiture, anko, pâte à la noisette …

La préparation

Mélangez les œufs, le sucre et le miel à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine et la levure chimique puis mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Conservez au frigo 15 minutes pour que la pâte monte. Vous obtenez une pâte épaisse et fluide sans grumeau. 🙂

Badigeonnez votre crêpière d’huile à l’aide d’un papier absorbant ou d’un pinceau et chauffez-là à feux moyen. J’ai dû baisser ma plaque à induction car ça allait rudement vite. Surveillez-les de près pendant la cuisson, en jetant un œil pas dessous dés que possible car ça prend vite de la couleur ! Je me suis laissée un peu surprendre avec le premier.

Déposez une louchette de pâte dans la crêpière pour faire un joli disque. Laissez cuire en surveillant. Lorsque des petites bulles apparaissent, retournez le pancake à l’aide d’une spatule. Réservez. Faites en un deuxième, posez ensuite les deux faces sur une assiette et sur l’une d’elle tartinez un peu de confiture. Répartissez bien sur les bords, puis refermez le tout. Dégustez chaud ou froid ! Sinon emballez-les séparément dans un film plastique et conservez-les quelques jours au frigo.

Verdict

On a adoré aussi bien chaud que froid ! La texture est vraiment réussie et c’est très bon avec de la confiture au milieu. La pâte est vite faite en plus. A refaire avec de la pâte anko et en plus petits. Nos dorayaki étaient vraiment gros mais partagés en deux, c’est parfait ! Bon appétit et bon dimanche !

Un été au Japon : Lou & moi
Des livres et des écrans : Fondant & Bidib Les Gourmandises : Isabelle et anciennement Syl

14 commentaires sur “Dorayaki à la confiture de fraise

Ajouter un commentaire

    1. Ils sont vraiment moelleux et pas secs du tout. Il n’y avait peut-être pas assez de garniture dans le tien. Je les ai ensuite bien emballés pour les conserver au frigo et le lendemain, c’était encore bien bon froid.

      J’aime

    1. Merci Béa. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je les ai trouvés vraiment bons. Faut dire la confiture de fraise était délicieuse et la texture très agréable. 😋

      J’aime

    1. Oui, ça prend vite cette couleur dans la crêpière, et la texture est chouette, à tester en effet, j’espère que tu aimeras aussi. 😊 Le choix de la garniture est important aussi.

      J’aime

    1. C’est vraiment sympa et très proche des pancakes. J’ai vu une recette où il n’y en a que 70g, faut que j’étudie ça pour voir si c’est pour la même quantité de farine. Sans oublier la confiture. Il faut trouver un équilibre à mon sens.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :