Dorayaki

Le dorayaki est une pâtisserie japonaise constituée de deux disques de pâte (type pancakes) avec une garniture au milieu. Ça fait plusieurs années que j’avais envie d’en préparer, surtout après avoir lu Les Délices de Tokyo. J’en ai préparé l’été dernier et j’ai récidivé ce matin, avec de la pâte anko ! Billet mis à jour le 23 avril 2023

Dorayaki à la pâte anko

Je les ai préparés pour le petite déjeuner !

Les ingrédients pour 3 dorayaki

    • 2 œufs
    • 30g de sucre blanc environ : il y en avait 75g dans la recette de départ
    • 1 cuillères à soupe de miel (de préférence liquide, pas l’idéal sinon)
    • 140 g de farine tamisée
    • 1 cuillère à café de levure chimique
    • Sel
    • Un peu d’huile d’arachide pour la crêpière
    • garniture au choix : de l’anko maison pour moi (ça se décongèle bien) et de la confiture d’abricot pour Mr Hilde !

J’ai utilisé la recette du livre La Cuisine japonaise illustrée de Laure Kié, édité chez Mango, 2019.

La préparation

  1. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et le miel et une pincée de sel à l’aide d’un fouet.
  2. Diluez une cuillère à café de levure dans une cuillère à soupe d’eau, puis ajoutez à la préparation. Fouettez !
  3. Incorporez la farine.
  4. Si la pâte est trop épaisse et collante, ajoutez un tout petit peu d’eau, mais vraiment en minuscule quantité.
  5. Badigeonnez votre crêpière d’huile à l’aide d’un papier absorbant ou d’un pinceau et chauffez-là à feux moyen.
  6. Déposez une « louchette » de pâte dans la crêpière pour faire un joli disque. Laissez cuire en surveillant bien. Lorsque des petites bulles apparaissent, retournez le dorayaki à l’aide d’une spatule. J’ai dû baisser ma plaque à induction car ça allait rudement vite. Surveillez-les de près pendant la cuisson, en jetant un œil pas dessous dés que possible car ça prend vite de la couleur !
  7. Réservez. Faites-en un deuxième, posez ensuite les deux faces sur une assiette et sur l’une d’elle tartinez un peu de pâte anko. Répartissez bien sur les bords, puis refermez le tout. Dégustez chaud ou froid !

Verdict

C’est aussi bon que la première fois et c’est vite préparé ! La pâte était plus épaisse et collante, j’ai dû ajouter de l’eau. C’est vraiment le seul petit bémol. Je n’avais pas eu besoin d’ajouter d’eau la dernière fois. Sinon, je m’habitue à la pâte anko, mais je préfère quand même avec de la confiture.

Les dorayaki à la confiture de fraise

L’été dernier, j’avais utilisé la recette de Sophie et François du site Cuisine Japon.

Les ingrédients pour 6 dorayaki d’environ 10 cm de diamètre

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre blanc environ : il y en avait 140g dans la recette de départ mais ça me semblait vraiment trop élevé et j’ai bien fait d’en enlever.
  • 2 cuillères à café de miel
  • 160 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Un peu d’huile pour la crêpière
  • garniture au choix : confiture de fraise

La préparation

Mélangez les œufs, le sucre et le miel à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine et la levure chimique puis mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Conservez au frigo 15 minutes pour que la pâte monte. Vous obtenez une pâte épaisse et fluide sans grumeau. 🙂

Badigeonnez votre crêpière d’huile à l’aide d’un papier absorbant ou d’un pinceau et chauffez-là à feux moyen. J’ai dû baisser ma plaque à induction car ça allait rudement vite. Surveillez-les de près pendant la cuisson, en jetant un œil pas dessous dés que possible car ça prend vite de la couleur ! Je me suis laissée un peu surprendre avec le premier.

Déposez une louchette de pâte dans la crêpière pour faire un joli disque. Laissez cuire en surveillant. Lorsque des petites bulles apparaissent, retournez le dorayaki à l’aide d’une spatule. Réservez. Faites en un deuxième, posez ensuite les deux faces sur une assiette et sur l’une d’elle tartinez un peu de confiture. Répartissez bien sur les bords, puis refermez le tout. Dégustez chaud ou froid ! Sinon emballez-les séparément dans un film plastique et conservez-les quelques jours au frigo.

Verdict

On a adoré aussi bien chaud que froid ! La texture est vraiment réussie et c’est très bon avec de la confiture au milieu. La pâte est vite faite en plus. Nos dorayaki étaient vraiment gros mais partagés en deux, c’est parfait ! Bon appétit et bon dimanche !

Un été au Japon : Lou & moi
Des livres et des écrans : Fondant & Bidib
Les Gourmandises : Isabelle et anciennement Syl

31 commentaires sur “Dorayaki

Ajouter un commentaire

    1. Ils sont vraiment moelleux et pas secs du tout. Il n’y avait peut-être pas assez de garniture dans le tien. Je les ai ensuite bien emballés pour les conserver au frigo et le lendemain, c’était encore bien bon froid.

      J’aime

    1. Merci Béa. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je les ai trouvés vraiment bons. Faut dire la confiture de fraise était délicieuse et la texture très agréable. 😋

      J’aime

    1. Oui, ça prend vite cette couleur dans la crêpière, et la texture est chouette, à tester en effet, j’espère que tu aimeras aussi. 😊 Le choix de la garniture est important aussi.

      J’aime

    1. C’est vraiment sympa et très proche des pancakes. J’ai vu une recette où il n’y en a que 70g, faut que j’étudie ça pour voir si c’est pour la même quantité de farine. Sans oublier la confiture. Il faut trouver un équilibre à mon sens.

      J’aime

    1. Merci Syl ! Ils sont un peu plus dorés que la première fois et un peu plus denses. Mr Hilde a préféré la première recette. Je vais continuer à m’entraîner aussi.

      J’aime

  1. J’adore les dorayaki et le anko (mais la version sans la peau des haricots). Par contre, on a testé plusieurs recettes et à chaque fois ça colle trop et c’est désagréable à faire. Le goût est bon mais la complexité fait qu’on n’a pas envie d’en refaire. J’ai le même livre de cuisine mais je ne suis pas sûre qu’on ait testé la recette (le livre est récent alors que nos tentatives sont plutôt anciennes). ça me donne envie de re-essayer.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il faudrait réussir à passer l’anko pour que ce soit bien lisse mais je n’ai pas l’ustensile adéquate. Je comprends que tu n’aies pas envie d’en refaire. De mon côté, j’ai cru que les haricots n’allaient jamais finir de cuire. J’en ressors du congélateur en ce moment, j’ai l’impression que ça ne lui fait pas de mal. La texture me semble plus lisse.

      J’aime

  2. Bonsoir Hilde, cela m’a l’air délicieux. J’avais lu et vu Les délices de Tokyo et à l’époque, j’avais goûté ce gâteau mais je ne sais plu à quelle occasion. Bonne soirée et merci pour la recette.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑