S.J. Bennett, Sa majesté mène l’enquête, Bal tragique à Windsor, tome 1

Ce roman me tentait depuis un moment. Il s’agit du premier tome d’une série cosy mystery. J’ai eu la chance de le trouver sur le site des Médiathèques de Rennes Métropole. C’est une lecture numérique mais il existe bien sûr au format papier.

Printemps 2016
Un jeune pianiste russe, Maksim Brodski, est retrouvé mort au palais de Windsor, la résidence préférée de la reine. Une affaire sordide dont la famille royale se serait bien passée, le scandale étant sur le point d’éclater.
Le MI5 enquête, the Queen aussi, avec l’aide de Rozie, sa nouvelle secrétaire particulière adjointe. Un espion aurait-il réussi à s’introduire au château ? Serait-ce une exécution commanditée par Vladimir Poutine ?

Photo by Peter Albanese on Unsplash

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman mais j’ai ensuite apprécié cette enquête à plusieurs facettes.

Le point fort est clairement le cadre du récit : le château Windsor et ses célèbres occupants. C’est d’ailleurs assez réaliste et amusant.

De l’humour tout au long de l’histoire avec une reine à l’esprit affuté qui mène l’enquête entourée de ses corgis. J’ai aimé ses réflexions et la manière dont les personnages gravitent autour d’elle. C’est drôlement bien imaginé et assez rythmé avec les différents évènements ayant lieu au château : l’arrivée de Michelle et Barack Obama, les Horse Shows, les 90 ans de la reine entre-autres.

Mon intérêt a vraiment augmenté au fil des pages. Le dénouement de l’enquête est peu alambiqué mais j’ai beaucoup aimé la fin.

Un premier volume distrayant. J’ai déjà envie de me plonger dans la prochaine enquête dont j’ai déjà pu lire quelques lignes.

Note : 3.5 sur 5.

Sa majesté mène l’enquête, Bal tragique à Windsor, tome 1 de S.J. Bennett, Les Presses de la Cité, 2021

Découvrez l’avis de Katell, Fondant, Pedro

J’ai craqué pour cette illustration publiée sur Paris Match : La reine Elizabeth II, le 10 mai 2016 © John Stillwell/AP/SIPA

Quelques gourmandises : Des jam pennies (une découverte que je pense partager dimanche avec les gourmandises), des tranches de cakes au fruit, un gâteau au chocolat et du thé en compagnie de la reine dans son salon privé.

Des livres (et des écrans) en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote
Le Challenge British Mysteries organisé par Lou & moi
Challenge Polar et Thriller avec Sharon

18 commentaires sur “S.J. Bennett, Sa majesté mène l’enquête, Bal tragique à Windsor, tome 1

Ajouter un commentaire

  1. Voilà, comme pour moi, pas un coup de cœur mais un roman très plaisant qui donne envie de lire la suite, comme pour la série états-unienne Nero & Marlowe, les chats mènent l’enquête ; bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :