J’ai découvert ce roman jeunesse dans la sélection de titres de Netgalley. J’aime beaucoup les histoires de sorcières et la couverture m’a tout de suite attirée.
Molly Millerats est une jeune sorcière de 234 ans. Elle vit chez avec son chat Sacha, grand amateur de siestes. Fraîchement diplômée de l’école du Vieux Bouc, elle va participer au Grand Concours de la Sorcière de l’année, l’occasion de retrouver des camarades de classe comme Alice Lamalice ou Agrippine Laspirine. Malheureusement, en révisant pour le concours, Molly transmet accidentellement ses pouvoirs à Sacha, c’est la « chattastrophe » ! Elle ne sera jamais prête pour le concours sans ses pouvoirs !



J’ai trouvé beaucoup d’humour dans ce récit. Le texte est très drôle, avec de nombreux jeux de mots et rebondissements qui m’ont bien fait rire par moment ! On entre vite dans l’histoire avec la confection d’une potion qui tourne mal provoquant une grande pagaille magique chez la sorcière Molly, désespérée d’avoir perdu ses pouvoirs juste avant le grand concours.
Sacha va tout faire pour l’aider. C’est un beau travail d’équipe. Malheureusement, ça ne fonctionne pas à chaque coup mais il ne faut pas se décourager. C’est un des jolis messages de ce livre.
De belles illustrations en noir et blanc tout au long du roman, avec plein de petits détails amusants qui correspondent bien à l’univers de la gentille sorcière, c’est vraiment un plus à mon goût.



Quelques petits clin d’œil rigolos ! La journaliste Adèle Plumedefiel et son carnet magique m’ont fait penser à la terrible Rita Skeeter et sa plume à papote dans Harry Potter, le combat de sorcières à celui de Merlin l’enchanteur et de Madame Mim, changeant de forme le plus rapidement possible.
Une histoire plaisante et bien rythmée pour les jeunes lectrices et lecteurs qui aiment la magie, les chats et les sorcières ! J’ai passé un bon moment de lecture.
Le Chat et la Sorcière Millerats de Paul Beaupère & Marion Puech, Fleurus Éditions, Collection Kactus, 2022
Dés 8 ans
Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Fleurus pour cette jolie découverte.


DEja j’aime beaucoup le « chez » barre….tout un debut en force….tout un livre a connaitre…ouiiii
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a vraiment pas mal de clins d’œil pour les amoureux et amoureuses des chats ! C’est assez amusant ! 😁
J’aimeJ’aime
Sympa comme tout !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’histoire est mignonnette, encore une gentille petite sorcière ! 🙂🧙
J’aimeJ’aime
Il me tente bien et encore plus en découvrant qu’il possède une bonne dose d’humour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cest le point fort du récit, je pense. L’histoire est assez simple.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait dans le thème d’Halloween
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est parfait pour notre thématique ! 👍 La Sorcière inspire toujours !
J’aimeJ’aime
Ça a l’air tout à fait mignon 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle est vraiment rigolote cette petite sorcière avec son chat. 🙂
J’aimeJ’aime
Millerats… un prénom bien glamour !
Noté
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est mignon comme tout, je me doutais que ça pourrait te plaire! 😉
J’aimeJ’aime