Sébastien Péguin, La malédiction du manoir Cunningham

Halloween est dernière nous mais le Challenge Halloween continue en novembre ! J’ai découvert ce roman jeunesse dans la sélection de titres de Netgalley. J’adore les histoires de manoirs hantés et la couverture flashy m’a attirée.

A la mort de leur père, Tim, sa mère et ses quatre sœurs, Tiffany, Meghan, Shanon et Emma quittent la Nouvelle-Orléans. Ils vont emménager dans le manoir hérité de l’oncle Alistair où leur père rêvait de s’installer pour écrire des histoires d’horreur. Très vite un sentiment de malaise s’installe, leur mère tombe malade et les phénomènes étranges s’intensifient. Y aurait-il un rapport avec les histoires de leur père ?

Explorons ensemble le manoir Cunningham ! C’est une magnifique demeure de style gothique avec de nombreuses pièces, dont une bibliothèque regorgeant d’ouvrages ésotériques. A l’extérieur, d’horribles gargouilles semblent vous observer. La nuit, les créatures sortent de l’ombre : des tableaux prennent vie, des poupées diaboliques attaquent, la créature de Frankenstein fait des apparitions…

J’ai trouvé ce roman bien rythmé avec beaucoup d’action, de mystères, de monstres. Cette famille en plein deuil est attachante et soudée. La mère étant fiévreuse, elle restera au lit une bonne partie de l’histoire. Les enfants se débrouilleront seuls pour affronter les difficultés. Les jeunes lectrices et lecteurs ressentiront peut-être quelques frissons.

On trouve des références littéraires et cinématographiques avec Frankenstein, la maison hantée d’Amityville et de Winchester. On y évoque même la Bodleian Library et la vie de Mary Shelley.

C’est une histoire convaincante, et j’ai beaucoup aimé le retournement final, assez original.

Note : 4 sur 5.

Un bon moment de lecture parfait pour Halloween, les soirées grises et pluvieuses du mois de novembre et pour les jeunes sorciers et sorcières qui aiment se faire un peu peur !

La malédiction du manoir Cunningham de Sébastien Péguin, Fleurus, 2022
Dés 10 ans

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Fleurus pour cette chouette découverte.

Le Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde
Le Challenge Cottagecore organisé par Missy Cornish

14 commentaires sur “Sébastien Péguin, La malédiction du manoir Cunningham

Ajouter un commentaire

    1. Oui, c’est lui ! C’est juste une citation mais j’aime bien les petites références glissées comme ça l’air de rien, ça interpelle parfois ! 😉Une chouette lecture jeunesse, je trouve.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :