Lizzie Shane, Douze chiens pour Noël

Aujourd’hui, on a rendez-vous avec l’Ebenezer Scrooge* du Vermont ! J’ai découvert ce roman dans la sélection de titres de Netgalley, attirée par la couverture festive, canine et le résumé.

Ben fait parti du Conseil Municipal de Pine Hollow, dans le Vermont. Il est aussi le tuteur de sa nièce de dix ans, Astrid, essayant d’être un parent parfait. Noël approche, sous pression, il doit faire du pain d’épice et a signé l’arrêt des subventions pour le refuge.
Lilas qui a quitté New-York pour aider ses grand-parents au refuge ne s’attendait pas à ça. Elle va devoir trouver de nouveaux maître aux douze pensionnaires.

La saison des romances de Noël commence bien avec cette lecture. Le cadre est très agréable et assez chaleureux. J’ai trouvé une belle ambiance de Noël, de la neige en quantité, des personnages attachants et sympathiques, d’adorables chiens à adopter et un Ebenezer Scrooge au sommet de sa forme.

J’ai beaucoup apprécié les passages au refuge, tout ce qui est fait pour les chiens afin de leur trouver de nouveaux maîtres. Ils sont bien décrits. Difficile ne pas craquer pour Partridge, le bouledogue ou Captain America, le golden retriever !
Différent thèmes sont abordés : la parentalité, les difficultés d’être tuteur, le deuil, la pression d’être un bon parent, les aspirations personnelles. Ben est plutôt rigide, agaçant et indécis mais il a bon fond, son cas n’est pas désespéré.

C’est aussi une histoire d’entraide dans une petite ville où presque tout le monde se connaît. Pas toujours facile pour Ally qui arrive de New-York !

De la romance, des bons sentiments mais bien dosés, sans exagération, ça fait plaisir. Ambiance cosy, passages gourmands, du cidre avec des arômes de cannelle et de girofle, du chocolat à la menthe, des brownies avec de délicieuses garnitures : bretzels, guimauve, caramels, chocolat au lait, chocolat blanc, bâtons de sucre d’orge, oursons gélifiés. Mioum ! Je me suis vraiment sentie bien à Pine Hollow.

Si la fin ne réserve pas d’énormes surprises, quelques petits retournements de situation viennent pimenter un peu l’histoire. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Note : 4 sur 5.

Ce roman est très agréable à lire, feel-good et parfait pour plonger dans l’ambiance de Noël. Pine Hollow et son refuge vous attendent.

Douze chiens pour Noël de Lizzie Shane, L’Archipel, 2022

* Si vous ne savez pas qui est Ebenezer Scrooge, procurez-vous de toute urgence Un chant de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens : une de mes histoires de Noël préférées. Scrooge est un vieil homme acariâtre, désagréable qui déteste Noël ! Trois esprits de Noël vont lui rendre une petite visite, et lui montrer bien des choses sur sa vie passée, présente et future.

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions L’Archipel pour cette jolie lecture de Noël.

Il était dix fois Noël chez Chicky Poo et Samarian
Le Challenge Christmas Time chez Mya Rosa

19 commentaires sur “Lizzie Shane, Douze chiens pour Noël

Ajouter un commentaire

    1. Ça va bien et toi ? Les romances de Noël, c’est devenu une petite tradition amusante ! J’en lis toujours quelques unes à cette période. Si l’histoire te ne rebute pas, c’est déjà un bon point! La romance n’est pas lourdingue, je trouve. Bon week-end à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai vraiment passé un bon moment. 🙂 J’aime bien en lire quelques unes tous les ans. Je devais publier un billet avec plusieurs titres mais il est encore à l’état de brouillon.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :