Un chant de Noël, Une histoire de fantômes

J’adore le récit original de Charles Dickens et ses différentes adaptations alors, j’étais impatiente de découvrir ce bel album présent dans le catalogue de Netgalley.

Londres, 24 décembre 1843

Lady Scrooge n’a rien à envier au vieil Ebenezer du conte de Dickens. Elizabeth est aussi égoïste et hermétique à la magie de Noël que lui. Capitaliste jusqu’au bout des ongles, égoïste, pingre, rigide à souhait mais déterminée. Entendra t-elle les messages délivrés par Marley, son ancien associé et par les esprits de Noël ?

« Tu dois te souvenir de la personne que tu as été… Pour comprendre la personne que tu es … et pour devenir la personne que tu pourrais être. « 

Si le début de l’album est très fidèle à l’histoire originale, j’étais curieuse de découvrir le passé d’Elizabeth, de voir de quelle manière les trois esprits de Noël la toucheraient. J’ai retrouvé le charme des voyages temporels dans les rues de Londres, sous la neige et plusieurs personnages du conte de Dickens : le neveu de Scrooge, devenu une nièce, la famille Cratchit et le petit Tiny Tim.

Les graphismes sont superbes aussi bien au format numérique qu’au format papier. Beaucoup de bleu avec des teintes un peu surnaturelles. L’atmosphère est réussie, c’est très lumineux.

Les valeurs de Noël et la condition des femmes se mélangent un peu ici. Elizabeth va prendre conscience de certaines choses mais assume aussi ses choix. Il est question d’ambition, de misogynie et d’humanité. Les messages sont intéressants, la fin assez crédible.
Bien que je ne partage pas les valeurs de notre héroïne, j’ai apprécié sa détermination, son sens de la répartie et sa prise de conscience. La conversation avec Madame Cratchit à la fin de l’album ne manque pas d’intérêt. Les options pour les femmes sont heureusement un peu plus nombreuses qu’à l’époque victorienne.

Note : 4 sur 5.

Une adaptation originale et une réinterprétation à découvrir ! J’espère que le père-Noël va m’apporter la version papier !

Un chant de Noël, Une histoire de fantômes de José-Luis Munuera & Sedyas, d’après la nouvelle de Charles Dickens, Éditions Dargaud, 17€, 2022

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Dargaud pour cette jolie découverte de Noël.

Un coup de cœur pour Isa,

Il était dix fois Noël chez Chicky Poo et Samarian
Le Challenge Christmas Time chez Mya Rosa
Un petit clin d’œil à notre Challenge Halloween, aux esprits de Noël et au Challenge British Mysteries avec Lou

26 commentaires sur “Un chant de Noël, Une histoire de fantômes

Ajouter un commentaire

  1. Cette bande dessinée a l’air très jolie, c’est vrai que les illustrations sont chouettes avec toutes ces couleurs et sa luminosité ! Même si tu n’es pas en accord avec les valeurs du personnage, tu sembles toutefois l’avoir apprécié et avoir passé un bon moment. Merci pour la découverte. Passes de belles fêtes. ✨😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. 🙂 Oui, les illustrations sont superbes et j’ai bien apprécié cette réécriture du conte. En effet, ça n’empêche pas de passer un bon moment, ça fait réfléchir. J’espère que tu as passé de belles fêtes aussi ! 🎉

      Aimé par 1 personne

    1. Je l’ai pas mal croisée aussi, je l’avais même mise sur ma liste du Père Noël ! Finalement c’est au format numérique que je l’ai découverte. C’est original à decoucrir !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :